Scène

Wajdi Mouawad, Projet Andersen, Maître en scène, Le Trunk Collectif, Charlotte du Mexique, Herbert Whittaker, LGBT : Notes théâtre

NOMINATION

On dévoilait la semaine dernière le nom de la personne qui succédera l’automne prochain à Denis Marleau, directeur artistique du Théâtre français du CNA depuis 2000. Il s’agit de Wajdi Mouawad. La saison 2008-2009 sera la première de son cru.

ooo

PRIX

Les abonnés du TNM ont fait du Projet Andersen le grand gagnant des prix Gascon-Roux. On a souligné la qualité des éclairages, du décor, de la mise en scène et de l’interprétation, tous signés Robert Lepage. La conception sonore de Jean-Sébastien Côté a également été encensée. De l’équipe du Malade imaginaire, on a récompensé Marc Sénécal (costumes), Pascale Montpetit (interprétation féminine) et Bénédicte Décary (Prix de la relève Olivier Reichenbach). Les abonnés du Théâtre d’Aujourd’hui ont quant à eux décerné le Prix auteur dramatique Banque Laurentienne à Wajdi Mouawad pour sa pièce Visage retrouvé. L’homme de théâtre a choisi de remettre 3000 $ à Marie-Louise Leblanc, qui a réalisé l’adaptation théâtrale de son roman, et les 7000 $ restants au fonds d’aide aux étudiants de l’École nationale de théâtre.

ooo

GRANDS MAÎTRES

À compter du 22 septembre, ARTV présente Maître en scène, un feuilleton-documentaire où des créateurs chevronnés, notamment René Richard Cyr et Serge Denoncourt, transmettent leur savoir à des apprentis. Les vendredis à 19 h et en rappel les jeudis à 22 h 30.

ooo

SANS FRONTIÈRES

Avec Sunk in the Trunk: l’extraordinaire démêlé d’un clown avec l’immigration, Le Trunk Collectif nous incite à vivre au-delà des frontières. Au MAI (3680, rue Jeanne-Mance), jusqu’au 23 septembre. Rés.: 514 982-3386.

ooo

MEXIQUE

Dans Charlotte du Mexique, Impératrice du Néant, une pièce de Fernando del Paso, Lori Hazine-Poisson incarne une femme pour qui l’amour est un moyen de résistance. À la Casa Obscura (4381, avenue Papineau), jusqu’au 15 octobre. Entrée libre. Rés.: 514 843-6040.

ooo

HERBERT WHITTAKER

Le critique de théâtre Herbert Whittaker est mort le 9 septembre dernier à l’âge de 95 ans. Ardent défenseur du théâtre canadien, l’homme rêvait d’un musée consacré au théâtre de son pays.

ooo

LGBT

Le 3e Festival international de théâtre LGBT de Montréal réunit une dizaine de productions anglophones et francophones. Au Théâtre Ste-Catherine (264, rue Sainte-Catherine Est), jusqu’au 1er octobre. Rés.: 450 550-7782.