Art circuit : Des airs de jeunesse
Scène

Art circuit : Des airs de jeunesse

Grâce à Art circuit, l’énergie créatrice de quelque 85 jeunes artistes de 15 à 25 ans animera le centre-ville de Sherbrooke durant toute la journée de dimanche. Coup d’oeil sur le volet Arts de la scène.

L’événement Art circuit a été créé il y a sept ans pour donner un coup de pouce à la relève artistique en lui offrant une occasion de se produire dans un cadre professionnel. Deux lieux-clés du centre-ville de Sherbrooke accueillent le volet Arts de la scène: le Petit Théâtre de Sherbrooke et le Théâtre Granada. Dès 13h, le Petit Théâtre sera pris d’assaut par de jeunes créateurs venus présenter chansons, numéros de cirque, extraits de théâtre et poésie. L’encadrement artistique est assuré par le comédien et auteur-compositeur Alexandre Leclerc, qui a lui-même participé à la première édition d’Art circuit. Il avait alors présenté ses chansons pour une des premières fois devant un public. "Ça m’a sans doute incité à former un groupe, car la réception de mes chansons avait été bonne", se rappelle celui qui chante maintenant avec Les Enfants de Cabot.

Au Granada, les jeunes artistes offriront des prestations en musique et en danse dès 16h. "Le Granada, c’est encore grandiose pour nous", lance l’un des participants, Étienne Domingue. Chanteur et compositeur pour le groupe Doppelgänger Effekt, il est tombé par hasard sur un formulaire d’inscription à Art circuit. Il a été séduit par la formule de l’événement. "Quand on s’informe sur les festivals de la chanson, souvent c’est les artistes qui payent. Y’a dans Art circuit un souci de justice qui m’a charmé, explique-t-il. C’est gratuit pour s’inscrire, et l’approche est tout à fait conviviale."

"C’est un événement qu’on souhaite porteur de futur", mentionnait de son côté le grand manitou d’Art circuit, Mario Trépanier, en conférence de presse. L’organisation récolte déjà des fruits, car en plus d’Alexandre Leclerc, Stéphane Baillargeon, qui coache les artistes au Granada, a aussi bénéficié de cette vitrine unique. Le guitariste Yves Custeau, qui s’est rendu en finale du concours Guitare Héros 2006, était de la cohorte d’Art circuit 2001. Il participe au spectacle au Granada à titre d’invité spécial.

Les gens intéressés à assister aux prestations doivent se procurer le macaron-passeport au Théâtre Granada ou auprès des artistes.

Le 1er octobre à 13h
Au Petit Théâtre de Sherbrooke

Le 1er octobre à 16h
Au Théâtre Granada

Voir calendrier Événements