Bonbons assortis : Un sac de bonbons
Bonbons assortis, pièce présentée par le Théâtre du Rideau Vert et mise en scène par René Richard Cyr, s’arrête à Trois-Rivières. Court entretien avec son auteur, Michel Tremblay.
Bonbons assortis relate le quotidien d’une famille pas banale. Et c’est à travers les souvenirs d’enfance du narrateur, qui est tour à tour adulte et enfant, qu’il est dévoilé.
C’est dans son bain que Michel Tremblay a eu l’idée de transposer au théâtre ses Bonbons assortis, un recueil de récits paru en 2002. "J’ai pris quelques-unes des histoires et j’ai un peu extrapolé, je les ai rendues plus comiques encore, plus grandes que nature, parce qu’on est au théâtre et que j’avais envie d’écrire une pièce dans laquelle on avait d’abord et avant tout du gros fun."
L’auteur ne cache pas que le résultat présente de nombreuses ressemblances avec Encore une fois, si vous permettez. "J’ai repris l’idée du narrateur en relation avec sa famille, mais cette fois je l’ai obligé à entrer dans l’action. Ça donne quelque chose de tout à fait nouveau et de beaucoup plus bouleversant que de juste écrire une pièce sur mon passé. J’ai voulu faire de cette pièce une illustration de la manière dont un auteur utilise sa mémoire. La seule autobiographie respectable serait celle d’un menteur. La seule façon d’être vrai, c’est d’inventer. L’utilité d’un écrivain, c’est d’illustrer autour de la vérité, pour la circonscrire. L’écriture, c’est des lettres qu’on s’écrit à soi-même pour s’expliquer le monde. L’écriture me sert à m’expliquer les choses qui m’enragent, les choses que je trouve injustes, et de temps en temps, à exprimer l’amour que j’ai, si ce n’est pour tous les êtres humains, du moins pour certains d’entre eux."
Le 3 octobre à 20h
À la salle J.-A.-Thompson
Voir calendrier Théâtre