Salut Robert! : Bête de scène
Scène

Salut Robert! : Bête de scène

Salut Robert!, cinq jours de célébrations à la mémoire d’un des hommes de théâtre les plus charismatiques que le Québec ait connu: Robert Gravel.

Le Nouveau Théâtre Expérimental amorce sa saison avec Salut Robert!: cinq soirées à la mémoire de Robert Gravel, cofondateur de la compagnie, disparu il y a maintenant dix ans. Orchestré par Marthe Boulianne, Daniel Brière, Jacques L’Heureux, Yvon Leduc et Alexis Martin, cet hommage promet d’être aussi dynamique et éclectique que celui à qui on le rend. Au cours des prochains jours, le spectre gouailleur du grand Bob, cet intrigant personnage au sourire de chat, risque fort de flotter dans les couloirs de l’Espace Libre. Vous aurez été prévenus!

En 2004, Raymond Plante, qui a aujourd’hui rejoint son ami dans la mort, consacrait à Robert Gravel un magnifique ouvrage: Les Pistes du cheval indompté. On ne saurait trop vous recommander la lecture de ce livre publié aux éditions Les 400 coups, portrait précieusement rapiécé d’un créateur surdoué. Bien qu’il soit mort prématurément, à l’âge de 51 ans, Robert Gravel a eu une carrière des plus remplies. Comédien, metteur en scène, auteur, professeur et cofondateur de la Ligue nationale d’improvisation (avec Yvon Leduc), l’homme a tenu une centaine de rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma, il a signé de nombreuses pièces (dont une trilogie intitulée La Tragédie de l’homme) et dirigé une dizaine de productions. Si vous avez été exposé, ne serait-ce qu’une seule fois, au feu sacré de Robert Gravel, les activités de cette semaine ont toutes les chances de vous enchanter. Il se pourrait même que vous découvriez l’artiste sous un nouveau visage. Et si vous n’avez jamais communié à sa douce folie, l’occasion est toute désignée pour remédier à la situation en allant à la rencontre d’une authentique bête de scène, un créateur dont l’influence sur le théâtre pratiqué aujourd’hui est toujours bien palpable.

Les célébrations s’enclenchent le 3 octobre. Ce soir-là, des textes inédits seront lus, à commencer par Galipotte, une pièce qui date du début des années 70. Le lendemain, on propose Ciné Robert, une collection de moments de cinéma rares et introuvables. Le 5 octobre, on tiendra un mémorable match d’improvisation. Le jour suivant, amis et admirateurs participeront à un "bien-cuit" pour dire à l’homme, où qu’il soit, ses quatre vérités. Finalement, le 7 octobre, on organise une marche aux flambeaux, véritable pèlerinage dans le quartier de son enfance. Entre 20 h 30 et 22 h, trois groupes s’engageront dans les rues et ruelles environnant l’Espace Libre. Au cours de ces cinq jours de fête, les gens qui ont connu et côtoyé Robert Gravel sont bien décidés à rire un bon coup en pensant à lui. L’entrée étant toujours gratuite, il est préférable de se procurer un laissez-passer en composant le 514 521-4191. Les représentations débutent officiellement à 20 h 30, mais le théâtre, doté, faut-il le préciser, d’un bar, ouvrira ses portes tous les soirs à 18 h.

À l’Espace Libre
Du 3 au 7 octobre

À voir si vous avez aimé
Les cabarets CLIM
Les matchs de la LNI
L’audace et l’expérimentation au théâtre