Mêle-moi de tes affaires : Raconte-moi une histoire
Scène

Mêle-moi de tes affaires : Raconte-moi une histoire

Grâce à l’événement Mêle-moi de tes affaires, on pourra découvrir les talents de conteur de cinq gens d’affaires de Sherbrooke qui relèveront le défi de se retrouver seuls sur scène avec un micro pour raconter une histoire.

Renelle Anctil, Nicole Dorin, François Fouquet, Clément Jacques et Dany Sévigny n’ont pas froid aux yeux. Ils ont accepté l’invitation lancée par la directrice des Productions Littorale, Petronella van Dijk, de devenir conteurs le temps d’un spectacle au Granada. Tour à tour, ils prendront le micro, le 12 octobre, pour narrer une histoire personnelle, inventée ou adaptée du répertoire de contes existants.

Boucher depuis plus de 50 ans, Clément Jacques a décidé de parler d’aventures qui lui sont arrivées lors de ses premières années dans le métier. "Ce sont de vraies aventures que j’ai vécues avec des vrais personnages, note le boucher. On nous demande de mettre un peu de viande autour de l’os. Les gens vont avoir un bon bouillon!" lance-t-il dans le petit bureau qui jouxte son commerce.

Pour monter son conte, chacun des apprentis conteurs a reçu l’aide d’un conteur professionnel. Avec son coach Lison Nicolas, Dany Sévigny a dessiné des images qui lui ont permis de structurer ses idées. Il parlera de son ascension du Kilimandjaro, réalisée l’année dernière. "Ce qui est l’fun dans le conte, c’est toute la liberté que le public a d’imaginer. Le conte, c’est quelque chose qui fait voyager ton esprit, un peu comme le fait un livre", commente le président de Via Route Sherbrooke.

De son côté, Clément Jacques a pu bénéficier des conseils de Marc-André Caron. Au moment de l’entrevue, l’auteur des Contes du dépanneur était le seul à avoir entendu le récit du boucher, qui le répète tous les jours pour se préparer au passage sur scène. "Le mandat, c’est qu’on fasse réellement un conte, pas un portrait. Il faut penser à l’entrée et à la sortie, ça paraît facile, mais il faut le faire. Mais je me débrouille pas pire!"

L’événement vise à amasser des fonds pour le festival Les jours sont contés, qui se tient du 13 au 22 octobre dans plusieurs salles de la région. "On est une plaque tournante du conte au Québec, fait remarquer Clément Jacques. On a la chance d’entendre les meilleurs conteurs d’un peu partout. C’est extraordinaire!" Deux conteurs invités au festival, Michèle Nguyen et Luigi Rignanese, participent aussi à l’événement Mêle-moi de tes affaires. "Je suis persuadé que les gens vont en avoir pour leur argent", conclut Clément Jacques.

Le 12 octobre à 20h
Au Théâtre Granada