Poe : Intrigues à Manhattan
Le Théâtre des Ventrebleus, qui célèbre cette année son dixième anniversaire, propose avec Poe frissons, rires et intrigues.
Écrite et mise en scène par Jean-Guy Legault, Poe est une promenade vertigineuse dans l’univers de l’écrivain américain Edgar Allan Poe. Gourmand, Legault ne s’est pas contenté de n’adapter qu’un seul ouvrage du héraut du fantastique et du roman policier. L’auteur a préféré glaner ici et là dans l’oeuvre ainsi que dans la biographie de l’écrivain, mort en 1849.
L’action se déroule en 2006, en plein coeur de Manhattan, à Central Park. Vickie Lafurcade (Geneviève Bélisle), guide de musée et spécialiste des crimes non résolus, reçoit d’un inconnu une lettre datant de 1841, lui étant personnellement adressée. Commence alors une suite de rencontres mystérieuses où il est parfois ardu de différencier la réalité de l’imaginaire.
JEU INTELLIGENT
La rythmique de l’écriture accentue habilement les effets d’incertitude, mais la lenteur du dévoilement de l’intrigue est cependant dérangeante et son chemin quelque peu labyrinthique. Néanmoins, les dialogues sont vifs, amusants et bien ficelés. Du tac au tac, les comédiens se répondent avec assurance et naturel. Evelyne de la Chenelière est particulièrement remarquable dans le rôle de l’Aristo. Voix rauque et allure désabusée, elle a l’habileté d’être drôle tout en canalisant avec justesse le tragique de son personnage. On ne se lasse pas des multiples William Wilson qu’Éloi Cousineau interprète avec brio et de l’énigmatique écrivain incarné par Stéphane Breton. Du début à la fin, les planches sont habitées par un quatuor solide et complice.
Les fins connaisseurs de l’oeuvre d’Edgar Allan Poe auront sans doute bien du plaisir à décortiquer les codes de sa littérature et bribes de son vécu. Pour les autres, l’envoûtement viendra de leur capacité à nager dans les eaux troubles d’un imaginaire grouillant. Cette création fait appel à l’intellect du spectateur qui ne doit pas se laisser prendre au jeu. S’adapter et se laisser imprégner plutôt que de céder à l’impatience, voilà peut-être la clé du mystère Poe. Excellent apéritif en vue de l’Halloween.
Jusqu’au 14 octobre
À la Salle Fred-Barry
Voir calendrier Théâtre
À voir si vous aimez
Lemming de Dominik Moll
Blue Velvet de David Lynch
La cantatrice chauve d’Eugène Ionesco