CEAD
Les membres du Centre des auteurs dramatiques bénéficieront dorénavant de l’expertise d’Elizabeth Bourget, récemment nommée au poste de conseillère en dramaturgie. Pour souligner les 40 ans du CEAD, Andrée Lachapelle et Monique Miller lisent, dans plusieurs lieux de diffusion culturelle montréalais, des extraits de pièces marquantes. Par ailleurs, le 17 octobre, nous connaîtrons le lauréat de la Prime à la création 2006 du Fonds Gratien-Gélinas et la programmation de la 21e Semaine de la dramaturgie (qui doit se tenir à la fin novembre). Info: www.cead.qc.ca.
CÉDÉROM
Le Centre collégial de développement de matériel didactique vient de lancer un cédérom intitulé Histoire du théâtre en Occident, de l’Antiquité grecque jusqu’au XVIIIe siècle. Conçu par Louise Vigeant, professeure au département de français du Collège Édouard-Montpetit, le document, copieux et dynamique, plaira à tous les amateurs d’art dramatique, enseignants ou non. Info: www.ccdmd.qc.ca.
ÉCOLES
Les finissants du secteur anglophone de l’École nationale de théâtre présentent Iphigenia 2.0, un texte de Charles L. Mee mis en scène par Eda Holmes. Au Studio du Monument-National, du 17 au 21 octobre. Rés.: 514 871-2224. Les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Montréal proposent L’Instruction, une pièce de Peter Weiss dirigée par Hugo Bélanger. Du 20 au 28 octobre, à la Cinquième salle de la PDA. Entrée libre. Rés.: 514 842-2112.
4D ART À NEW YORK
En novembre prochain, deux créations de Michel Lemieux et Victor Pilon, têtes dirigeantes de la compagnie 4D Art, débarquent à New York. D’abord, leur relecture de La Tempête, orchestrée avec Denise Guilbault et le Théâtre du Nouveau Monde, est présentée dans le cadre du Next Wave Festival. Puis, Délirium, une production du Cirque du Soleil, s’arrête au Madison Square Garden.
GROS MÉCANO
Le Théâtre du Gros Mécano propose aux enfants de 8 à 12 ans Lucille in the sky avec un diamant, une création hautement poétique de Reynald Robinson. Du 17 au 29 octobre, à la Maison Théâtre. Rés.: 514 288-7211.
TITUS
La compagnie Omnibus raconte à nouveau L’Histoire lamentable de Titus. Jean Asselin met en scène la tragédie sanglante de William Shakespeare. Du 18 octobre au 4 novembre, à l’Espace Libre. Rés.: 514 521-4191.