Scène

Rien ne sert de courir…, Théâtre invisible, Théâtre classique : Brèves Arts de la scène 2006-10-12

Rien ne sert de courir…

La compagnie française La Petite Fabrique a eu l’idée géniale de demander à 12 chorégraphes d’adapter une fable de La Fontaine. L’aventure se poursuit depuis 2001 pour la plus grande joie des familles de l’Hexagone, et les élèves d’une dizaine de villes du Québec auront la chance de voir trois de ces mini-pièces. À Montréal, une soirée famille est même prévue à l’Agora en plus des deux matinées scolaires. Pour sa première incursion dans l’univers du jeune public, Danièle Desnoyers a choisi la fable écologique Rien de trop. La Brésilienne Lia Rodrigues, qui avait remporté le prix du public à l’occasion du dernier FIND, a opté pour la réponse de l’auteur à ses détracteurs: Contre ceux qui ont le goût difficile. Enfin, le Français Mourad Merzouki décline Le chêne et le roseau sur un fond de hip-hop. Sympathique et rafraîchissant. Le 20 octobre à 20h, à l’Agora de la danse. (F. Cabado)

ooo

Théâtre invisible

Selon le Cercle des critiques de la capitale, L’Homme invisible / The Invisible Man est de loin la meilleure production francophone de la saison 2004-2005 dans la région d’Ottawa-Gatineau. Produit par le Théâtre de la Vieille 17, en collaboration avec le Théâtre français du Centre national des Arts, ce "happening poético-théâtral" à propos d’un homme écartelé entre les deux versants de son appartenance culturelle s’appuie sur un texte de Patrice Desbiens. Accompagnés par le musicien Daniel Boivin, on dit que les comédiens Roch Castonguay et Robert Marinier témoignent avec justesse et humour noir de la difficulté d’être minoritaire. Du 17 au 28 octobre, à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier. Rés.: 514 253-8974. (C. Saint-Pierre)

ooo

Théâtre classique

Histoire de célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart, La Comédie Humaine présente Amadeus, le drame biographique qui a servi d’inspiration au magnifique long-métrage de Milos Forman. Traduit par Pol Quentin, le texte du Britannique Peter Shaffer est mis en scène par Yvon Bilodeau. Drôle et cruelle, cette pièce permet de communier au génie du compositeur autrichien et à la grandeur de son oeuvre. Avec Claire Bienvenue, Éric Forget, Macha Grenon, Gilles Pelletier (Salieri), Jean Petitclerc, Pierre Potvin et André Robitaille (Mozart). Le 19 octobre à la maison de la culture Mercier et le 22 octobre à la salle Jean-Grimaldi. Pour connaître toutes les dates de la tournée, consultez le www.lacomediehumaine.ca. (C. Saint-Pierre)