Le Théâtre Aller Simple : Entre la chair et l'écorce
Scène

Le Théâtre Aller Simple : Entre la chair et l’écorce

Le Théâtre Aller Simple, fondé en 2005 lors de la représentation de La Chair des arbres au Festival Fringe, propose de replonger dans ce spectacle qui prend racine au coeur de la flore et de l’âme humaine.

Stéphane Séguin fusionne ici ses deux passions: la nature et la littérature. Natif d’une famille d’agronomes et de biologistes, ce comédien et metteur en scène a passé les étés de son enfance et de son adolescence sur la montagne de Rigaud à humer et aimer la nature. "Mon rapport à la nature est de l’ordre de l’inconscient, ça fait partie de mes gènes. Et mon rapport aux arbres est quasiment de l’ordre du dialogue. Comme le dit l’héroïne du roman L’Amélanchier de Jacques Ferron, on porte en soi le paysage de son enfance", explique-t-il.

Très jeune, donc, Stéphane Séguin se sent interpellé par l’univers de la flore. Étudiant, dans le cadre d’un cours de poésie québécoise, il découvre le poème Roses et Ronces de Roland Giguère, dans lequel ce dernier utilise la métaphore de la rose pour parler de l’amour. "J’ai eu le coup de foudre pour ces images fortes et fulgurantes, pour la musicalité du poème. J’ai su que je voulais un jour le dire sur scène, mais à l’époque je n’étais pas comédien! C’est peut-être le premier germe de mon spectacle", dit Stéphane Séguin.

LA TRAVERSÉE D’UNE VIE

La Chair des arbres est en fait la transposition scénique d’un collage de textes d’auteurs – en grande majorité québécois et issus du 20e siècle – qui ont tous exploré, à divers degrés, le rapport entre la flore et l’humain. "En ce qui concerne les textes littéraires, il y avait des incontournables, tels que Jacques Ferron, Réjean Ducharme ou Saint-Denys Garneau. Puis j’ai fait des recherches sur plein d’auteurs pour trouver des passages où il était question d’arbres", souligne Stéphane Séguin. Il incorpore notamment à sa pièce des extraits d’écrits d’Anne Hébert et d’Hubert Aquin. Vient l’étape cruciale: créer une histoire plus globale à partir de cette matière brute, sans rien ajouter. "Il y avait tellement de textes, pourquoi ajouter ma propre parole? Ma volonté était que, par le choix des textes, je puisse suggérer un parcours qui ait du sens et qui emmène le spectateur quelque part", affirme Séguin.

Le spectacle prend finalement la forme d’une succession de tableaux qui racontent sept moments de la vie humaine, selon son évolution naturelle. Une oeuvre littéraire brille au coeur de chaque épisode, qu’ouvrent des mythes hurons, des textes anciens (Jacques Cartier, Gabriel Sagard) ou La Flore laurentienne du père Marie-Victorin. À travers les mots, l’arbre est symbole d’amitié, une force de la nature qui appuie et soutient l’humain. "Si je me réfère à Réjean Ducharme, l’arbre est peut-être le meilleur ami de l’homme, parce qu’il est là, généreux. Dans le monde des hommes, il faut se battre pour exister. Dans la nature, il y a quelque chose de très apaisant, tu te reconnectes avec toi-même", soutient Stéphane Séguin, avant d’ajouter: "Il y a comme une longueur d’onde dans les arbres, une musique qui console, qui apaise."

JOUER ET CONTER

C’est Stéphane Séguin qui a conçu la mise en scène, aidé et conseillé par la comédienne et auteure d’origine portugaise Isabel Dos Santos. "Je me suis également inspiré de mon travail avec le metteur en scène Stéphane Cheynis, de mes rencontres théâtrales, de mes expériences en tant que marionnettiste. Mes partenaires de scène sont des objets sur lesquels je peux m’appuyer pour créer des images", dit celui qui sera seul devant public pour incarner le "personnage-narrateur" de La Chair des arbres. "C’est un spectacle qui oscille entre l’art de conter et un théâtre expressionniste qui explore toutes les dimensions du corps. Je joue le double sens des mots. Je ne voulais pas que ce soit un récital. Je voulais que ce soit physique, dans l’espace. C’est une traversée où hommes, passions et nature se confondent", explique Stéphane Séguin.

Du 25 octobre au 4 novembre
Au Théâtre Prospero
Voir calendrier Théâtre