La Maison suspendue
À la tête du collectif du Cheval cabré, Marie-Josée Gauthier signe l’adaptation et la mise en scène de La Maison de Bernarda, un spectacle où le chant, la danse et la bouillonnante poésie de Federico Garcia Lorca s’entrelacent. Avec la complicité de ses interprètes – dont Carmen Ferlan et Nathalie Gadouas – et de la chorégraphe Estelle Clareton, la metteure en scène met en relief les désirs enfouis, les secrets et les luttes fratricides qui hantent les filles de Bernarda. Présentée pour la première fois dans les maisons de la culture au printemps 2006, la production a été remarquée pour la manière particulièrement éloquente dont elle aborde la question des droits fondamentaux des femmes. À la Salle Fred-Barry, du 1er au 11 novembre à 19h30. Info: 514 253-8974. (C. Saint-Pierre)
Vu du ciel
photo: Louise Leblanc |
La Maison Théâtre présente Lucille in the sky avec un diamant, une pièce créée par le Théâtre du Gros Mécano pour les enfants âgés de 8 à 12 ans. Pour l’écrire, l’auteur Reynald Robinson s’est complètement immergé dans l’univers de l’enfance. Ce sont des écoliers français et québécois, avec lesquels il a passé toutes ses journées en classe pendant deux ans, dans les villes de Chaville (France) et Wendake (Québec), qui lui ont inspiré cette histoire de la rencontre entre Benoît, un jeune garçon qui prend l’avion pour la première fois, et Lucille, une jeune fille qui voit le monde d’une façon très particulière. Le texte laisse d’ailleurs place à la créativité de ces enfants par la lecture en voix hors champ de leurs haïkus (poèmes japonais de trois vers) rédigés en classe. Jusqu’au 29 octobre, à la Maison Théâtre. Billetterie: 514 288-7211, poste 1. (M. Singer)
Danse fusion
photo: Gene Pendon |
La compagnie de break dance féminine Solid State présente Take it Back, une performance inédite de danse sociale mêlant mouvements de hip-hop et Lindy Hop, une danse en couple ancêtre du rock’n’roll, du swing et du be-bop, se pratiquant traditionnellement sur de la musique jazz. Jusqu’au 29 octobre, à l’espace Tangente. Billetterie: 514 525-1500. (M. Singer)