Le P’tit Gala de l’actualité : Rire du monde
Avec Le P’tit Gala de l’actualité, Christopher Hall et Pierre Verville proposent en quelque sorte un Bye Bye! avant l’heure.
Lorsqu’on rencontre Christopher Hall et Pierre Verville en entrevue, on sent tout de suite que la chimie passe entre ces deux-là. Ils se font des blagues, rient fort et se relancent sur toutes sortes de sujets. "On s’est rencontrés à Winnipeg dans un festival et on a ri pendant trois jours", raconte Verville. Pas étonnant qu’il ait pensé au grand blond lorsqu’il a eu l’idée de monter un spectacle se moquant de ceux qui font les manchettes. Car l’as imitateur n’a plus envie de faire de spectacle solo. "Le solo offre beaucoup moins de possibilités. Et à mon dernier show, j’étais toujours seul avant, pendant et après le show, raconte-t-il. Je n’avais pas le plaisir que j’ai présentement."
Collaborateurs à Radio-Canada, les deux humoristes baignent dans l’actualité à coeur de semaine. Verville est l’homme derrière les voix de politiciens à l’émission Et Dieu créa… Laflaque et celles des capsules humoristiques de l’émission C’est bien meilleur le matin. Hall a collaboré quelques années à Indicatif présent et compte toujours parmi les chroniqueurs d’Ouvert le samedi.
Leur P’tit Gala de l’actualité est composé de sketchs de une à trois minutes où ils montent sur scène tantôt en duo tantôt en solo, en présence du pianiste Jean-Pierre Lambert. Une première version du spectacle a été montée pour le Festival Juste pour rire 2005. Devant le succès remporté, le duo en a pondu une nouvelle mouture cet été. Les deux humoristes se sont entourés de quatre scripteurs pour mettre le doigt sur les moments forts de l’actualité. "C’est important que ça soit d’abord et avant tout drôle, spécifie Pierre Verville. On se disait: "C’est-tu drôle? Non. Alors, on le fait pas.""
Voulant parler de religions, Christopher Hall a d’ailleurs dû convaincre l’équipe que le sujet pouvait s’avérer amusant. "Je me disais: "Il faut qu’on fesse là-dedans parce que notre actualité est tellement influencée par la religion directement ou indirectement", explique-t-il. Ça a pris du temps, mais finalement, on a trouvé comment en traiter." Comme le show dure environ une heure, un de leurs scripteurs, Luc Boily, anime la première partie du spectacle avec une intervention d’environ 35 minutes.
Le 28 octobre à 20h
Au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières
Voir calendrier / Humour