Scène

Dialogue des cultures, Du pain et des jeux, La fureur de vivre, Marionnettes grandeur nature : Brèves Arts de la scène 2006-11-02

Dialogue des cultures

Les danseurs et musiciens roumains du collectif Inter-Art présentent Interférences Montréal, un spectacle mêlant projection vidéo, danse et musique contemporaine. Conçu par la compositrice Mihaela Vosganian et la chorégraphe Lilian Iorgulescu comme un dialogue entre plusieurs langages, le spectacle mêle instruments traditionnels et effets électroniques, performances et improvisations. Le 4 novembre, au MAI. Un atelier suivi d’une répétition publique, tous deux gratuits, auront lieu le 3 novembre au MAI, à 18h (réservation obligatoire). Billetterie: 514 982-3386. (M. Singer)

ooo

Du pain et des jeux

photo: Rolline Laporte

Créée en 2003 par le Théâtre de la Manufacture, La Société des loisirs n’a pas fini de faire rire et grincer des dents. De Moncton à Vancouver, elle a conquis jusqu’ici 27 000 spectateurs. Mise en scène par Michel Monty, la pièce de François Archambault recevait en 2004 le Masque du texte original, tandis que Christian Bégin obtenait celui de l’interprétation masculine. La pièce, impitoyable, raconte la dérive d’un couple, Pierre-Marc (Bégin) et Marie-Pierre (Marie-Hélène Thibault), que toutes ses possessions ne suffisent pas à rendre heureux. Bien décidé à sortir Marc-Antoine (Normand D’Amour) de sa vie, le couple organise en son honneur un souper d’adieu. Quand le fêtard et sa conquête du moment (Geneviève Néron) débarquent, le miroir vole brutalement en éclats. Au Théâtre du Rideau Vert, jusqu’au 11 novembre. Rés.: 514 844-1793. (C. Saint-Pierre)

ooo

La fureur de vivre

Le Théâtre de la Pacotille présente deux courtes pièces d’Hervé Blutsch mises en scène par Gaétan Paré: Marie-Clothilde, une aventure conjugale énigmatique ou Bernard (Jonathan Michaud) tente d’extérioriser sa douleur et sa solitude en entretenant un monologue intérieur violent dirigé contre Marie-Clothilde (Josianne Dicaire), la femme sans laquelle il ne peut vivre, et Méhari et Adrien, une ballade pour deux personnages et un side-car mettant en scène deux héros fugitifs interprétés par Bénédicte Décary et Sébastien Doge lancés à toute allure sur une route imaginaire. Du 7 au 25 novembre, à l’Espace Geordie. Billetterie: 514 840-9379. (M. Singer)

ooo

Marionnettes grandeur nature

Dans le cadre de La Grande Mascarade du Vieux-Port, le Théâtre Sans Fil présente son nouveau spectacle de marionnettes géantes pour adultes, Le Royaume des Devins, épisode 1, une adaptation du roman policier fantastique de Clive Barker conçue par Pierre Voyer. Derrière le rideau, sept marionnettistes manieront 25 marionnettes géantes dans une mise en scène d’André Viens et une scénographie de Michel Demers. Jusqu’au 5 novembre, au chapiteau du Quai de l’Horloge du Vieux-Port de Montréal. Billetterie: 514 790-1245. Attention, seuls les spectateurs âgés de plus de 16 ans seront admis sous le chapiteau! (M. Singer)