En pleine forme! : Une visite au gym!
Avec En pleine forme!, le Théâtre de l’Île convie son public à un entraînement physique musclé, juste avant sa période d’hibernation des Fêtes. Rencontre avec la "coach", Kira Ehlers.
C’est à Kira Ehlers qu’on a confié la mise en scène de En pleine forme!, une comédie dynamique des diplômés du Conservatoire d’art dramatique du Québec Bruno Marquis et Marylise Tremblay. Créée à l’été 2005 au Théâtre Charlevoix par les auteurs eux-mêmes, la pièce faisait alors appel à 5 comédiens professionnels pour interpréter les 13 personnages. Jouissant des libertés de la production communautaire, Kira Ehlers a plutôt fait appel à 11 comédiens pour cette comédie aérobique qui s’avérera un véritable work-out chaque soir de représentation.
La pièce se construit autour du personnage de Carmen, une quinquagénaire qui se reprend en main après que son mari l’eût quittée "pour une jeune poulette". Elle se présente alors dans un centre de conditionnement physique, le Maxi-Club Extra, où une galerie de personnages colorés dresse un portrait risible sur le culte du corps et du dépassement de soi. "Il y a la Sandra qui se maquille, qui se coiffe au gym. Il y a Gaston le fonctionnaire qui est poussé à aller au gym par son patron qui le trouve trop paresseux. Il y a Marcel qui va au gym juste pour socialiser… Tous ces gens-là, je les colore un peu plus à ma façon, mais ils existent tous. Je me suis un peu basée sur mes expériences dans un centre de conditionnement ou quand je faisais de la danse", assure Kira Ehlers, qui a beaucoup touché au vaudeville lors de ses premières mises en scène. "Essentiellement, ma mise en scène se résumerait à ne pas se prendre trop au sérieux dans la vie, à s’amuser, à savourer…"
Les connaissances de certaines comédiennes choisies, notamment en aérobie et en tae-boxe, ont certainement beaucoup servi la production. Au centre de la distribution, la comédienne "vétérante" Charlotte Fortier, qu’on a pu voir dans Pour femmes seulement (été 2004), campera le rôle de Carmen. Kira Ehlers tient aussi à souligner la présence de Nancy Langlois, qu’elle décrit comme son "assistante", qui a agi comme régisseure de répétitions mais qui a aussi repris un rôle à pied levé.
Un peu trop "théâtre d’été" que de présenter une production aussi vitaminée à l’automne? Kira Ehlers n’est pas de cet avis: "En septembre, l’école recommence, les gens n’ont pas le temps d’aller au théâtre, n’ont pas la tête à ça. Et je trouve qu’il y a des pièces trop sérieuses et intenses à l’automne… c’est un peu déprimant avec la grisaille et les blues du temps froid. En pleine forme! en ce sens fait du bien!" conclut-elle.
Jusqu’au 9 décembre
Au Théâtre de l’Île
Voir calendrier Théâtre