Le festival Les Coups de théâtre : Sauter partout
Scène

Le festival Les Coups de théâtre : Sauter partout

Le festival Les Coups de théâtre consacre le quart de sa programmation à la danse: cinq spectacles pour publics âgés de 5 à 13 ans… et plus. Cure de jouvence garantie.

La plupart du temps, il y a de la danse, de la musique et aussi du théâtre dans les spectacles pour jeune public. Souvent, on prend à partie le spectateur en herbe pour l’accrocher et on le fait rire pour maintenir son attention. En général, on aborde des sujets qui le concernent, histoire de susciter son intérêt.

Pour la nouvelle création de Cas Public, Hélène Blackburn a d’ailleurs interrogé un groupe d’ados sur leurs préoccupations et centres d’intérêt. Arrivé en tête de liste, l’amour se trouve donc au coeur de Journal intime / Diary, qui donnera le coup d’envoi du festival. Un pianiste et 12 danseurs-comédiens se livreront à une variation sur les premières amours tandis que la compagnie Montréal Danse élargira le thème à la notion de première fois. Dans Un peu comme toi, six interprètes révèlent des parts de leur intimité pour établir les ressemblances et différences entre leurs premières expériences de la vie et celles vécues par les adolescents dans la salle. Signée Martin Bélanger, la pièce est une première incursion du chorégraphe et de la compagnie dans l’univers du jeune public.

Pierre-Paul Savoie s’aventure quant à lui dans une création de danse-théâtre pour les huit ans et plus. Élaborée en collaboration avec le Théâtre Bouches Décousues, elle touche la question des chagrins et des secrets trop lourds à porter et des façons de s’en alléger. Une pièce qui fait sauter ses six interprètes dans Les Flaques pour nous éclabousser de vie et de la poésie de l’auteur Marc-Antoine Cyr.

Les tout-petits ne seront pas en reste puisque deux oeuvres sont présentées pour les enfants à partir de cinq ans. Hélène Langevin et la compagnie Bouge de là reviennent avec l’excellent spectacle Chut!!, qui nous entraîne dans l’univers onirique trépidant d’une petite fille espiègle et pleine de vitalité. À peine s’est-elle endormie que débute une aventure rocambolesque, très avantageusement soutenue par les fascinantes ombres chinoises de Marcelle Hudon. Quant à la seule compagnie étrangère invitée, la compagnie en attendant…, elle raconte l’histoire d’une petite fille aux prises avec son ombre, devenue totalement rebelle. Réalisée par des gens de théâtre français, Acorps s’annonce comme la seule oeuvre sans paroles au programme. Faites vos jeux!

Du 13 au 25 novembre
Divers lieux
Voir calendrier Danse