Les Coups de Théâtre : Coup de jeune
Scène

Les Coups de Théâtre : Coup de jeune

Les Coups de Théâtre, festival international des arts jeune public, propose aux enfants et adolescents un périple émaillé de rigolades, de petits frissons et d’amour.

Tout l’intérêt de la 9e édition des Coups de Théâtre est dans son éclectisme. Outre le théâtre sont notamment au rendez-vous la danse, l’opéra, les marionnettes et les ombres. "Le but est de diversifier les disciplines afin que les enfants sachent que ça existe. Une fois adultes, ils choisiront ce qui, culturellement, les intéresse. L’important, c’est d’ouvrir les horizons", explique Rémi Boucher, directeur artistique et fondateur du festival.

La programmation est invitante, c’est une véritable convocation à un terrain d’histoires et de jeux. Aucun thème central ne ficelle le choix des oeuvres. Boucher dit simplement présenter "des spectacles stimulants".

PANORAMA ÉCLAIR

De sympathiques moments attendent les enfants avec La Chèvre de Monsieur Séguin, qui sera contée sous forme d’opéra. Musique de Patrick Mathieu et mise en scène de Paul Buissonneau, qui insiste entre autres sur l’importance du théâtre jeune public. "J’ai été marqué par le théâtre à huit ans. C’est comme ça que j’ai eu le goût des émotions bizarres qu’apporte le théâtre, raconte celui qui joue également dans la pièce. Je trouvais que la vie était plate, mais le théâtre a aidé les choses!" Il nous promet d’ailleurs un peu de ces émotions bizarres à travers l’histoire classique de cette chèvre. Rire et chagrin à coup sûr.

L’écologie est à l’honneur dans Harmonie, du Théâtre de la Dame de Coeur. Richard Blackburn agence marionnettes géantes et multimédias de pointe afin de raconter la fragilité de la terre face aux catastrophes écologiques.

Les contes d’Yvan Bienvenue et son Théâtre Urbi et Orbi sont, au plaisir de plusieurs, de la programmation. Les Petits Urbains est une série de contes qui pousse le jeune spectateur citadin à prendre conscience de l’environnement dans lequel il habite.

Le Théâtre Le Clou revient charmer les adolescents, notamment avec L’Héritage de Darwin, écrit et mis en scène par Évelyne de la Chenelière, qui s’y interroge sur la théorie de la sélection naturelle. On y suit les péripéties de deux adolescents, l’un bien nanti et l’autre beaucoup moins. Manipulations vidéo en direct et conception sonore prises en charge par le duo Larsen Lupin. Le Clou présente également de l’insolite avec Assoiffés, écrit par Wajdi Mouawad et mis en scène par Benoît Vermeulen. Une enquête biscornue menée par un anthropologue judiciaire bouleverse ce dernier et change sa perception de la réalité.

L’étrangeté est aussi étalée aux plus jeunes, dans Crasse-Tignasse, une création théâtrale de la compagnie française L’Artifice. Inspirée des histoires centenaires et cruelles de Heinrich Hoffmann, avec monstres et humour noir. Pour enfants avertis!

Les plus romantiques seront heureux avec Chantefable, de L’Illusion, Théâtre de marionnettes. Une histoire d’amour romanesque du Moyen Âge dans laquelle le fils d’un comte tombe amoureux d’une belle esclave. Passion, mystère et trahison à profusion.

L’amour, on nous l’offre également en théâtre d’ombres avec la compagnie En attendant, qui vient de France présenter Là où souffle le vent, entre deux lieux, entre deux êtres. La création, mise en scène par Jean-Philippe Naas, propose aux enfants trois petits contes dont les histoires de coeur sont reines.

GRANDIR PAR L’ART

Les Coups de Théâtre sont une excellente façon de faire "grandir" les jeunes. Encore que le festival n’ait rien de pédagogique… "C’est plutôt éducatif, mais pas parce que c’est pour les enfants. Aller au TNM, ça peut être tout aussi éducatif", conclut Boucher. Pour la programmation complète, consultez le www.coupsdetheatre.com.

Du 13 au 26 novembre
Divers lieux
Voir calendrier Théâtre