Malade d’amour
Avant d’incarner Dom Juan sur la scène du TNM en janvier 2007, James Hydman nous fait partager sa passion pour l’oeuvre de Gabriel Garcia Marquez le temps d’une soirée du Studio littéraire. Sur scène, l’acteur lira l’un des romans du célèbre auteur colombien, L’Amour au temps du choléra. À la fin du XIXe siècle, dans une petite ville des Caraïbes, Florentino, un jeune télégraphiste pauvre, et Femina, une ravissante écolière, jurent de se marier et de vivre un amour éternel. Mais la jeune fille décide d’épouser plutôt un homme riche. Trahi par la femme qu’il aime, Florentino s’efforcera tout au long de sa vie de se faire un nom et une fortune afin de la reconquérir. Les 15 et 16 septembre, au Studio-théâtre de la place des Arts. Billetterie: 514 842-2112. (M. Singer)
Comme des pros
Dans le cadre de la 12e édition du Commerce international des arts de la scène (CINARS), 33 spectacles de danse, théâtre, arts multidisciplinaires et musique seront présentés aux professionnels venus du monde entier. Et le public est désormais invité à y assister! C’est l’occasion de découvrir des prestations de la compagnie de danse Coleman Lemieux, du Théâtre du Gros Mecano, du Théâtre le Clou ou des Productions à Trois Têtes et de découvrir des productions venues d’Australie, de Corée du Sud, de Singapour, de France ou du Brésil. Du 14 au 18 novembre. Des laissez-passer gratuits sont disponibles au Monument National, à la Salle Pierre-Mercure et au Théâtre Corona. Pour connaître la programmation détaillée: www.cinars.org. (M. Singer)
Les Possédés
Le Festival du monde arabe a orchestré toute une rencontre, celle du danseur turc Ilhan Karabaçak, de la danseuse autrichienne Janine Versluis, du danseur mexicain d’origine irakienne Aladino R. Blanca, des Derviches tourneurs d’Alep et des chorégraphes québécoises Suzanne Miller et Hinda Essadiqi. Comment et à quel point des langages scéniques aussi éloignés vont-ils entrer en interrelation? Personne ne le sait au juste, mais le FMA propose à travers la soirée Les Possédés l’un des maillons les plus originaux de sa programmation. Advienne que pourra! Les 9 et 10 novembre, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Rés.: 514 842-2112 ou www.pda.qc.ca. (T. Malavoy-Racine)