COUPS DE THÉÂTRE
Montréal bat actuellement au rythme des Coups de théâtre, un festival qui célèbre la richesse et la diversité du théâtre pour la jeunesse. C’est dans ce cadre que le Théâtre Bouches Décousues présente, en coproduction avec PPS Danse, Les Flaques, une pièce de Marc-Antoine Cyr mise en scène par Jasmine Dubé avec la complicité de Pierre-Paul Savoie aux chorégraphies et Maryse Poulin à la musique. À la maison de la culture Frontenac, du 22 au 25 novembre. Le Théâtre Le Clou profite également des Coups de théâtre pour dévoiler sa nouvelle création: Assoiffés, un texte de Wajdi Mouawad porté à la scène par Benoît Vermeulen. Simon Boudreault, Sharon Ibgui et Benoit Landry incarnent trois adolescents aux antipodes les uns des autres. À l’Espace Libre, les 18 et 19 novembre. Info: www.coupsdetheatre.com/2006. Rés.: 514 521-4493.
HARMONIE
Le Théâtre de la Dame de Coeur, une compagnie québécoise qui rayonne dans le monde entier, s’installe au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts du 24 au 26 novembre pour permettre au plus grand nombre de découvrir Harmonie, une fable environnementale pour marionnettes géantes que l’on dit enchanteresse. Rés.: 514 842-2112.
SUPPLÉMENTAIRES
Le Théâtre du Nouveau Monde prolonge les représentations d’Incendies jusqu’au 2 décembre. C’est votre dernière chance de voir la création de Wajdi Mouawad, deuxième volet d’une trilogie qui se refermera cet hiver avec la présentation de Forêts entre les murs de l’Espace Go. Rés.: 514 866-8668.
THE SATCHMO’ SUITE
Le Théâtre Leanor et Alvin Segal propose The Satchmo’ Suite, une pièce de Hans Böggild et Doug Innis où plane le spectre de Louis Armstrong. Sur scène, deux acteurs et trois musiciens. Au Centre Saidye Bronfman, du 19 novembre au 10 décembre. Rés.: 514 739-7944.
PRIX
Le dramaturge Larry Tremblay a reçu il y a peu le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton 2006 du Conseil des Arts du Canada pour le théâtre, une récompense remise à des artistes à mi-carrière en reconnaissance de leur mérite artistique. Le prix est assorti d’une bourse de 15 000 $. La comédienne Hélène Loiselle, pionnière du théâtre québécois, vient quant à elle de se voir décerner le prix Denise-Pelletier 2006, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts de la scène.