Le projet de Grande Cueillette des mots du Théâtre des petites lanternes va bon train. Les thèmes des carnets d’écriture ont été déterminés et la distribution des 1500 exemplaires dans l’arrondissement de Fleurimont se fera en février et en mars. Impossible par contre de les connaître, ces thèmes! La directrice artistique du Théâtre, Angèle Séguin, tient à les garder secrets pour éviter que les écrivants, comme elle les appelle, y réfléchissent trop avant de se lancer dans la rédaction des textes qui nourriront le spectacle. "Ce n’est pas un sondage ou une consultation, note-t-elle. Ce que nous voulons pour le spectacle, c’est le coeur vraiment vivant de ce qui est important pour les gens." Les textes seront écrits lors d’ateliers de groupe animés par des comédiens.
La compagnie est en train de créer le scénario qui entourera les paroles des Fleurimontois. La semaine dernière, les comédiens apprenaient à connaître et à découvrir leurs personnages à travers divers exercices. En répétition, on pouvait déjà déceler les personnalités de l’exaltée, de la timide, de l’enragé, de la vieille dame et de l’arrogant. "On travaille avec les concepteurs. Souvent, ce travail se fait en parallèle. C’est très stimulant pour nous", observait Alexandre Leclerc.
Les représentations sont prévues pour la mi-juin 2007. Le concept sera ensuite exporté vers d’autres régions où les gens écriront leur propre histoire.