CROISSANTS ET LECTURE PUBLIQUE
Le Théâtre du Double Signe offre une nouvelle activité: Les Petits Dimanches matin de lecture publique. La première a lieu dimanche, 19 novembre, dès 10h30, au Vieux Colombier (restaurant Le Cartier). En toute simplicité, deux comédiens amateurs, Martine Nadeau et Jean-Pierre Roy, livreront une lecture du texte Jean et Béatrice de Carole Fréchette, tandis que les spectateurs pourront tranquillement déguster croissants, fruits et café.
C’est la directrice générale du Double Signe, Lilie Bergeron, qui a dirigé les deux comédiens dans cette activité plutôt inusitée pour des amateurs. "Les participants voient un autre aspect du travail d’acteur, observe-t-elle. Ça leur permet de comprendre un peu plus l’essence d’un personnage, qui prend sa source dans le texte."
Lilie a découvert cette pièce en fouillant pour trouver des textes pour les participants aux ateliers en théâtre. Allumée par les thématiques entourant les relations amoureuses, la femme de théâtre a déjà prévu une autre lecture publique en janvier sur ce même sujet, avec la pièce Henry et Margaux d’Évelyne de la Chenelière.
Mentionnons que dans son volet professionnel, le Double Signe travaille à une nouvelle création, Je ne pensais pas que ce serait sucré, en coproduction avec le Théâtre La Rubrique. Cette pièce de la jeune auteure Catherine Cyr sera présentée en mars 2007.
DES NOUVELLES DES PETITES LANTERNES
Le projet de Grande Cueillette des mots du Théâtre des petites lanternes va bon train. Les thèmes des carnets d’écriture ont été déterminés et la distribution des 1500 exemplaires dans l’arrondissement de Fleurimont se fera en février et en mars. Impossible par contre de les connaître, ces thèmes! La directrice artistique du Théâtre, Angèle Séguin, tient à les garder secrets pour éviter que les écrivants, comme elle les appelle, y réfléchissent trop avant de se lancer dans la rédaction des textes qui nourriront le spectacle. "Ce n’est pas un sondage ou une consultation, note-t-elle. Ce que nous voulons pour le spectacle, c’est le coeur vraiment vivant de ce qui est important pour les gens." Les textes seront écrits lors d’ateliers de groupe animés par des comédiens.
La compagnie est en train de créer le scénario qui entourera les paroles des Fleurimontois. La semaine dernière, les comédiens apprenaient à connaître et à découvrir leurs personnages à travers divers exercices. En répétition, on pouvait déjà déceler les personnalités de l’exaltée, de la timide, de l’enragé, de la vieille dame et de l’arrogant. "On travaille avec les concepteurs. Souvent, ce travail se fait en parallèle. C’est très stimulant pour nous", observait Alexandre Leclerc.
Les représentations sont prévues pour la mi-juin 2007. Le concept sera ensuite exporté vers d’autres régions où les gens écriront leur propre histoire.
ATELIERS DE THÉÂTRE
Le jeu a parfois des vertus thérapeutiques sous-estimées. C’est ce pouvoir qu’exploite le comédien Nicolas Roy dans les ateliers qu’il anime à Bromptonville. Provenant d’une famille de comédiens, le jeune homme invite les participants à exprimer leur folie et à dédramatiser certains aspects de leur vie à travers diverses activités théâtrales. Des ateliers hebdomadaires sont proposés les lundis soir et une fin de semaine intensive a lieu les 1er, 2 et 3 décembre. Date limite d’inscription: 20 novembre. Pour information: 819 846-0448.