Les Moquettes Coquettes : En toute féminité
Scène

Les Moquettes Coquettes : En toute féminité

Les Moquettes Coquettes ont fait leurs premières armes sur scène grâce à leur émission de radio. Chaque spectacle était unique, et élaboré à partir d’un invité-vedette musical. Cette fois, dans Femmes au féminin, les MC font face à la musique… en solo.

"L’autre jour, lance Evelyne, Marie-Hélène a dit quelque chose d’intéressant concernant le concept de ce spectacle dans lequel on ne reçoit pas d’artistes. En fait, on reçoit Les Moquettes Coquettes! Elle n’a pas tort car d’habitude, on s’inspire d’un groupe qu’on reçoit. […] Or, dans Femmes au féminin, on s’est inspiré de ce que nous, on avait envie de voir. On s’est demandé: qu’est-ce qui nous intéresse dont on n’a pas encore parlé?"

Parmi les numéros à caractère social rose fuchsia, comme aiment à le dire les MC, il y a un duo de fillettes qu’on retrouve en train de jaser dans une garderie. "L’une d’entre elles a passé sa vie dans une garderie, tandis que l’autre n’y a encore jamais mis les pieds. On a aussi une ligne ouverte et un numéro sur l’endettement. Certains sujets d’actualité touchent davantage les jeunes de notre génération, et d’autres concernent la société en général", spécifie MC Marianne. Un cours de danse aérobique et une chronique sur le mariage gai sont aussi au menu.

La musique ayant été le fer de lance des Moquettes Coquettes, il aurait été impensable pour les animatrices de l’écarter complètement de leur première prestation solo. Par contre, au lieu d’utiliser leurs charmes pour éclipser Les Abdigradationnistes, Les Breastfeeders, Karkwa ou Vincent Vallières, les MC mettent leur réputation en jeu en parodiant leurs groupes favoris. "On a demandé à des groupes qu’on aimait de composer de la musique pour accompagner les textes qu’on avait écrits", note MC Marianne. Six chansons sont dispersées à travers le spectacle. Les musiques ont été composées par Le Husky, Harvee, Band de garage, Les Abdigradationnistes, Kumpania et Jonathan Bélisle (l’époux de MC Marianne).

Lorsqu’elles sont sur scène, Les Moquettes Coquettes aiment faire rire le public. Sont-elles par conséquent des humoristes? "Le mot "humoriste" réfère au stand-up, mais on n’est pas des stand-up comics. Cela dit, on fait un spectacle qui est amusant, divertissant, et on recherche le drôle", dit MC Laurence. MC Valérie ajoute: "C’est notre mode d’expression que d’aller chercher le public par le rire, de le faire réfléchir par le rire. C’est un chemin qu’on aime prendre", explique-t-elle.

Encore aujourd’hui, un fait continue d’étonner le public: la présence sur scène de cinq femmes qui ne parlent pas nécessairement des relations hommes-femmes. "Notre aspect le plus féministe n’est pas tant dans le propos que dans le fait qu’on essaie de dire ce qu’on pense sans censure, et d’assumer qui on est. La vibe Moquettes est simple, chaleureuse et authentique. Plus on acquiert d’expérience, moins on se prend au sérieux", estime MC Evelyne.

Le 24 novembre à 20 h 30
Au Vieux Clocher de Sherbrooke
Voir calendrier Humour