Léveillé-vous!
Avant d’en arriver à la pureté et au formalisme d’Amour, acide et noix et de La Pudeur des icebergs, Daniel Léveillé a exploré bien d’autres territoires. Par exemple, ses premières années de création ont été consacrées à une danse-théâtre où l’expression verbale était exacerbée. Avec JEU de RÔLES: répertoire Léveillé 1980-1994, 10 finissantes du baccalauréat en danse de l’UQÀM nous donnent la chance de plonger dans le passé de la danse québécoise et de (re)découvrir certaines oeuvres marquantes du chorégraphe montréalais. Un spectacle en cinq tableaux qui se déroule de duos en quatuors avec la reprise intégrale de Jeu et de But I love you, et des extraits du Sacre du Printemps et de Jules et Juliette. Un défi de taille pour ces étudiantes qui trouvent là une magnifique occasion d’illustrer leurs talents. Du 13 au 16 décembre à 20h, à l’Agora. (F. Cabado)
Casse-Noisette
Noël ne serait décidément pas Noël sans Casse-Noisette. Comme le veut désormais la tradition, le mythique ballet de Tchaïkovski sera présenté par les Ballet-Ouest, les 1er, 2 et 3 décembre à la salle Pierre-Mercure. Pour une vingt-troisième année consécutive, les danseurs de la compagnie de Margaret Mehuys donneront vie à cet incontournable conte du temps des fêtes. Suivant la mission de la formation, qui souhaite rendre le ballet classique accessible à tous, des danseurs de tous âges, à la fois professionnels et amateurs, se côtoieront sur scène. Ainsi, Docteur Drosselmeyer et Casse-Noisette seront personnifiés respectivement par Sacha Belinsky et Alexis Simonot, tous deux ex-danseurs des Grands Ballets Canadiens, alors que le convoité rôle de Clara sera interprété par la jeune Jessica Willems. Rés.: 514 987-6919 ou 514 790-1245. (N. Wysocka)
Les 7 doigts de la main
Après avoir sillonné les quatre coins du monde, l’acclamée compagnie montréalaise Les 7 doigts de la main s’installe au Théâtre Corona à compter du 1er décembre avec la création qui l’aura fait connaître, qui allie danse d’avant-garde, projections audiovisuelles, musique éclectique et, bien sûr, cirque. Rythmée par l’univers sonore de DJ Pocket, cette production met en scène sept artistes qui, au coeur d’un loft, s’adonnent aux contorsions les plus extrêmes, agrémentant le tout de cette touche d’humour, d’humanité et d’émotion qui leur a valu une reconnaissance mondiale. Pour célébrer les Fêtes, Noël et le réveillon du Nouvel An de manière créative, fantaisiste et particulière. Renseignements et réservations: Théâtre Corona, 514 931-2088 ou www.les7doigtsdelamain.com. (N. Wysocka)