Robert Gravel : À l'origine du sport
Scène

Robert Gravel : À l’origine du sport

Sous la gouverne de Robert Gravel naquit à la fin des années 70 un petit régal d’entraînement sportif pour les acteurs: les matchs d’improvisation. En son honneur, et en celui de tous les créatifs du métier, la LNI organise un match hommage à Québec début décembre. L’ambiance sera survoltée!

Forte du succès du Tournoi des maîtres de cet été, la LNI exposera à nouveau plusieurs de ses plus grands talents à Québec, dans un hommage à l’univers "gravélien", celui de l’homme qui a théorisé le jeu théâtral jusqu’à en faire un jeu, vraiment, et festif de surcroît. La soirée organisée au Grand Théâtre, mis à part ce match à la thématique enlevante, proposera de courtes projections inédites d’improvisations mettant en vedette Robert Gravel lui-même.

L’événement rassemble Réal Bossé, Sylvie Moreau, Jacques L’Heureux, Salomé Corbo, Vincent Bolduc, Sophie Cadieux et bien d’autres. Et ceux-ci, auxquels s’additionnent les entraîneurs Paul Piché et Claude Laroche, devront redoubler d’inventivité devant la supervision redoutable de l’indicible arbitre Yvan Ponton

Dix ans que Robert Gravel a disparu, et l’impro ne s’est jamais si bien portée. Comme il le souhaitait à l’époque, le concept s’est imposé comme un incontournable de l’expérimentation théâtrale et s’est même internationalisé par la même occasion. "L’improvisation reste le premier lieu où l’on peut librement expérimenter, que ce soit des personnages ou des récits", confie l’actrice Sylvie Moreau en entrevue. "C’est littéralement un sport, qui nous réapprend sans cesse le sentiment présent, si cher à l’acteur. Le grand saut, le vertige de l’acteur, quoi…"

Pour cette ancienne élève de Gravel, un match d’impro était la meilleure façon de rendre hommage au génial disparu: "Dès les premiers contacts avec lui, tu savais qu’il avait quelque chose à dire sur le théâtre… Malgré tout, il était très difficile d’approche. J’avais toujours l’impression qu’il se foutait de ma gueule", dit celle qui a partagé les planches pour la première fois avec lui dans un Shakespeare.

"L’idée, c’est de rassembler des membres de la ligue d’impro qui ont connu Robert, et de s’inspirer de sa folie créatrice pour faire évoluer un match autour de son univers. Robert était un grand baveux, ça, tout le monde le sait (sourires dans la voix), mais ses constructions étaient particulièrement inspirées… Ce n’est pas qu’il changeait allègrement de personnages; non, il campait pas mal tout le temps le même. Son véritable talent, c’était l’écriture et la construction d’histoires." Comme Sylvie Moreau, tous les participants devraient épouser un des aspects de l’imaginaire créatif de Robert Gravel, selon ce que chacun d’entre eux aura interprété du personnage… Ça, c’est de la prouesse.

Le match d’improvisation hommage à Robert Gravel fait partie d’une série de célébrations à la mémoire de l’homme de théâtre. Au début du mois d’octobre, Montréal avait été l’hôte d’une semaine d’événements commémoratifs organisée par le Nouveau Théâtre Expérimental. L’automne prochain, ce sera le 30e anniversaire de la LNI qui sera à l’honneur. Vous êtes prévenus…

Pour les plus férus d’entre vous, sachez que les Jeux d’automne Belle Gueule vous invitent à un tournoi d’improvisation provincial les 8, 9 et 10 décembre à la salle Multi du complexe Méduse à Québec. Des improvisateurs parmi les meilleurs de la province, à même de vous donner des frissons préhivernaux, tenteront de ravir le trophée aux triples champions en titre, les joueurs de la Ligue d’improvisation de Québec.

Un hommage au créateur que fut Robert Gravel, un tournoi de joueurs de la relève… et la boucle est bouclée!

Le 8 décembre
Au Grand Théâtre
Voir calendrier Variés