Chant général
Le Studio littéraire rend hommage à la littérature latino-américaine et à l’écrivain chilien Pablo Neruda. Dans un spectacle qui se veut une introduction à l’oeuvre de cet auteur récompensé par le prix Nobel de littérature en 1971, l’acteur et poète Manuel Aranguiz et l’actrice Marcela Pizarro Minella, tous deux d’origine chilienne, liront leurs textes favoris de ce poète engagé, mort en septembre 1973 alors que son pays était victime du sanglant coup d’État de Pinochet. Le chanteur et compositeur du groupe Intakto, Alejandro Venegas, les accompagnera en musique au cours de ce voyage au coeur de l’Amérique latine. Les 13 et 14 décembre, au Studio-théâtre de la Place des Arts. Billetterie: 514 842-2112. (M. Singer)
Jeux de mots
Avant de lancer la première saison de la ligue de SLAM québécoise en janvier 2007, le poète Ivy, fondateur de Slamontréal, animera la dernière manche des bancs d’essai du groupe. C’est l’occasion de découvrir la déclinaison francophone de cet art de la joute oratoire et poétique créé dans les années 1980 à Chicago. Au cours de la soirée, dix poètes, performeurs et slameurs parmi lesquels le rappeur Khyro ou le poète Éric Roger auront trois minutes pour convaincre un jury formé de cinq personnes choisies au hasard dans le public que leur interprétation est la meilleure. Le 11 décembre, à 20 h 30, au bar Les passages (951, rue Rachel Est). Info: www.ivycontact.com. (M. Singer)
Tout sur la danse
Avec plus de 15 000 documents, la Bibliothèque de la danse de Montréal est, paraît-il, l’une des plus riches au monde. Pour agrandir encore sa collection, elle procède à la vente des quelque 300 livres, périodiques et programmes souvenirs dont elle dispose en double. À des prix variant entre 5 et 20 $, on peut y dénicher des ouvrages anciens ou récents sur divers styles de danse, sur l’histoire de la danse, ainsi que de nombreuses biographies, en français et surtout en anglais, les magazines étant cédés à 50 ¢. Une magnifique occasion de découvrir l’atmosphère particulière de cette caverne d’Ali Baba et de faire connaissance avec son sympathique gardien: l’ex-danseur Vincent Warren, lui-même bibliothèque vivante. Jusqu’au 15 décembre, au 4816, rue Rivard. (F. Cabado)