Casse-Noisette : La Magie se renouvelle
Scène

Casse-Noisette : La Magie se renouvelle

Casse-Noisette est de retour pour une bonne dose d’émerveillement. Avec cette production du Prisme culturel, le premier pas vers la magie des Fêtes se fait dans un univers féerique.

Comment renouveler ce qui est devenu une tradition, un classique du temps des Fêtes? C’est à cette question qu’a dû répondre France Proulx, directrice artistique pour le Prisme culturel. Car si invariablement la production Casse-Noisette est le déclencheur de l’esprit des Fêtes pour beaucoup de gens, il n’en demeure pas moins très important de savoir renouveler la magie pour susciter, année après année, le même émerveillement.

"Il y a beaucoup de choses nouvelles cette année. On a des artistes invités, deux jeunes qui ont fait leur formation professionnelle à l’extérieur. On leur a demandé de venir faire Casse-Noisette avec nous, ce qui amène un aspect vraiment professionnel." Il s’agit de Jean-Daniel Bouchard, natif de Saint-Bruno, qui danse aujourd’hui pour le Winnipeg Ballet, et de Mellisha Richard Dawe, de Larouche.

Tant sur le plan des chorégraphies que de la performance des danseurs, la directrice promet des nouveautés. Même les décors ont été rafraîchis, sous la responsabilité de l’artiste Julien Boily. Le décor des neiges, entre autres, devrait être méconnaissable. "On voulait le rendre plus réaliste, explique-t-elle. On voulait faire un genre de caverne, où l’on sentirait le froid. Julien avait le mandat de travailler ce tableau. Il a bien réussi, en tout cas, en travaillant avec différents bleus, il a réussi à ajouter une perspective au décor… C’est vraiment intéressant." Même d’un point de vue narratif, certains ajustements ont été faits à la mise en scène, en particulier au deuxième acte, et ils devraient permettre une meilleure compréhension. "Ça permet de donner un sens à l’histoire."

Même pour les habitués de la production, ce pourrait être à nouveau la première fois. Peu de rendez-vous pour se laisser croire à l’enchantement, sentir son coeur bondir en suivant les mouvements des 105 danseurs – grands et petits – qui unissent leur énergie pour le plus grand plaisir des spectateurs. Vous laisserez-vous charmer?

Les 15, 16 et 17 décembre
À l’Auditorium d’Alma
Voir calendrier Danse