Cirque et Lumière : Lumières
Le spectacle Cirque et Lumière met en vedette des artisans du cirque sherbrookois amateurs, semi-professionnels et professionnels, de plus en plus nombreux à jouer avec le risque et la fantaisie.
De plus en plus populaires, les arts du cirque s’implantent lentement mais sûrement à Sherbrooke. Des ateliers de Cirque du monde se tiennent au centre-ville depuis déjà quelques années, faisant parfois naître des passions chez des jeunes en difficulté. "À travers le cirque, ils vont toucher la confiance en eux-mêmes et envers les autres, ils vont relever des défis… Donc c’est vraiment du cirque social qu’on fait, pas nécessairement de la performance", observe l’un des animateurs, Simon Durocher Gosselin, qui vit lui-même du cirque depuis trois ans.
Vendredi au Tremplin 16-30, les participants présenteront, en première partie, des trucs pas trop compliqués, simplement pour montrer où ils en sont rendus et aller chercher une expérience en public. C’est ensuite qu’entrera en scène Volapük, un trio constitué de Maryève Gaudreau, Catherine Audet et Annie Deslongchamps.
Les filles de Volapük se sont justement rencontrées à Cirque du monde et ont décidé de joindre leurs forces. En spectacle, elles amalgament jonglerie, main à main, manipulation de bâtons, gumboots… "On touche un peu à tout. On ne se limite pas", observent-elles.
Le jour de l’entrevue, elles revenaient de l’hôpital, où elles avaient diverti des enfants malades. "Volapük, elles font bouger pas mal les affaires", considère Simon. Les filles sourcillent lorsqu’elles entendent cette affirmation. "Peut-être que ça motive le monde de nous voir aller?" questionnent-elles. Pour Cirque et Lumière, elles ont préparé des numéros inspirés des pirates de pair avec Labokracboum, formé de Simon et de sa copine, Élise Legrand.
Semble-t-il qu’à Sherbrooke, le marché est bon pour les arts du cirque. "Toutes les portes sont ouvertes, constate Simon. À Sherbrooke, il se passe une petite affaire et tout le monde va le savoir. […] Tout est à construire." Il cite à cet effet le projet de prison hantée au début novembre à la vieille prison Winter. Quelque 450 personnes se sont déplacées pour voir le troublant spectacle. "Il y a vraiment une demande du public de voir des événements spéciaux et plus underground", note-t-il.
Participent également à l’événement Cirque et Lumière Jean le magicien et Boby le clown. La soirée se termine dans la cour arrière du Tremplin avec des numéros de feu, question de souligner le retour de la lumière en cette période du solstice d’hiver.
Le 15 décembre à 19h
Au Tremplin 16-30
Voir calendrier / Variés