Top arts de la scène : Coup de théâtre!
Scène

Top arts de la scène : Coup de théâtre!

En arts de la scène, des gens d’ici nous ont surpris. Nos beaux moments de 2006.

1. CAMILLE ET RODIN EN PLUSIEURS MOUVEMENTS

Pour sa première production en tant que directrice artistique de la compagnie de danse L’Astragale – elle succède à Claire Mayer -, Mireille Baril avait choisi de puiser dans ses vieux fantasmes d’adolescente et de monter un spectacle inspiré de la relation tumultueuse de Camille Claudel et d’Auguste Rodin. Présenté à la Maison de la culture de Trois-Rivières, Claudel et Rodin en plusieurs mouvements proposait la vision de trois chorégraphes: Mélanie Demers, Harold Rhéaume et Tony Chong. Le tout, soutenu par une solide trame musicale, était empreint d’une incroyable poésie et exprimait sans censure l’amour, la solitude, la déchirure et la violence.

2. NOTRE AMOUR EST TROP LOURD DU THEATRE DES MARGUERITES

Comédie romantique de Neil Labute, traduite et mise en scène par Stéphane Bellavance, Notre amour est trop lourd risquait beaucoup en osant aborder un tabou de la société: aimer une personne ronde. Cette production du Théâtre des Marguerites a malgré tout su toucher le public avec sa croquante distribution (Marilyse Bourke, Kathleen Fortin, Louis-David Morasse et Patrice Bélanger). Par ailleurs, la pièce est en nomination à la prochaine Soirée des Masques.

3. L’HUMORISTE FRANÇOIS ST-MARTIN

Ancien directeur général du journal Voir en Mauricie, actuel agent de communication et développement des marchés de la Corporation culturelle de Shawinigan, François St-Martin alimente depuis la fin de 2005 une vieille passion: l’humour. Présenté à plusieurs reprises en formule cabaret à la salle Philippe-Filion, son one man show aborde des thèmes fort variés, comme le fait d’avoir des amis nouvellement célibataires et les absurdités de Shawinigan.