Flip/flop – Danse : Tête bêche
En 2006, il y a eu beaucoup plus de bons que de mauvais coups à souligner en danse. Un art qui se porte de mieux en mieux à Québec.
FLIP
LE NOUVEAU STUDIO
Un grand rêve de la communauté de la danse de Québec a été réalisé en 2006 avec l’inauguration du Nouveau Studio, au 336, rue du Roi. Enfin les chorégraphes indépendants disposeront d’un local de répétition bien adapté à leurs besoins! L’endroit sert également de salle de spectacle pour les séries Mouvement d’intimité et CorresponDanse, en plus d’abriter l’administration du Centre chorégraphique contemporain (La Rotonde).
FLIP
BODY_REMIX/LES_VARIATIONS_GOLDBERG
Côté spectacle, notre coup de coeur va à Body_Remix/les_VARIATIONS_gOLDBERG par la Compagnie Marie Chouinard (décembre). Une oeuvre tout en finesse, à la fois organique et poétique. En janvier, les Ballets jazz de Montréal nous ont réservé une belle surprise avec Xspectacle, de la chorégraphe Chrystal Pite, une grande démonstration sur le plaisir de danser. Le spectacle le plus intense de la programmation de la Rotonde fut sans aucun doute Furies Alpha 1/24 (The Monsters Within) par la compagnie Montréal Danse (octobre).
FLOP
Le spectacle le plus décevant de l’année fut probablement Les 4 Saisons… par le Ballet Preljocaj d’Aix-en-Provence (novembre). Si la scénographie délirante fut à la hauteur de la publicité, la danse s’est révélée banale et sans âme.
FLIP
KARINE LEDOYEN
Bravo à la danseuse et chorégraphe Karine Ledoyen, qui a remporté le prix François-Samson cette année pour sa contribution au développement de la danse à Québec. On lui doit, en tout ou en partie, l’événement Osez!, la coopérative de danseurs L’Artère et la série des Lundis de la danse à la Bordée.
FLOP
La disparition des Lundis de la danse dans la programmation du Théâtre de la Bordée fut d’ailleurs la grande déception de la rentrée d’automne… Mais réjouissons-nous, il paraît que la formule renaîtra sous une forme améliorée très bientôt!