Les Zapartistes : Tous crocs sortis
Scène

Les Zapartistes : Tous crocs sortis

Les Zapartistes proposent sur DVD leur spectacle Les Invasion lucides et viennent présenter sur scène leur revue de l’année 2006. L’art de rigoler en montrant les dents.

Sur leur DVD Les Invasions lucides, contenant l’intégrale d’un spectacle enregistré devant public au Lion d’Or en septembre, Les Zapartistes s’en prennent notamment aux gourous économiques, politiques et religieux, à la loi du plus fort et aux excès alarmistes des lucides. Au fil du document s’insèrent des extraits de réactions de l’auditoire devant les frasques de nos personnalités politiques, mises en scène par le cinglant quatuor. Si les rires ne manquent pas, force est d’admettre que certains spectateurs réagissent plutôt avec réserve, restant de marbre ou arborant un étrange rictus indécis. Pour les principaux intéressés, l’objectif est-il de dilater les rates ou de susciter la réflexion? "L’idée, c’est de soulever des débats", rétorque François Parenteau, avec l’approbation de ses complices Christian Vanasse, François Patenaude et Nadine Vincent. "Répondre à certaines énormités qu’on nous fait passer comme paroles d’évangile dans les médias, qui appartiennent bien souvent à de grandes puissances et qui vont toujours dans le même sens. Nous autres, on dit ce qu’on pense; arrangez-vous avec ça et discutez-en! lance-t-il. Au moins, avec l’humour, on n’est pas pris dans la rectitude politique et la langue de bois. On peut provoquer un peu plus les idées, mettre les gens face à leurs contradictions ou faire dépasser les oreilles d’âne de certaines personnalités publiques ou politiques. Après ça, les gens vont regarder les nouvelles et vont se souvenir du spectacle. C’est un show qui peut faire rire encore après coup."

Être au fait de l’actualité constitue un important prérequis pour une juste appréciation du travail de ces boulimiques d’information, friands d’humour noir, d’ironie et de satire. Pour les Zapartistes, le travail d’écriture est un processus sans fin, en cadence avec le flot effréné d’information en cette ère des communications. "Particulièrement pour notre bulletin de nouvelles", précise François Patenaude, citant en exemple la dernière représentation des Invasions lucides, le 2 décembre à Rouyn-Noranda. "On regardait la course à la chefferie du Parti libéral et, à notre grande surprise, un dénommé Stéphane Dion l’a emporté, rigole-t-il. On a appris ça vers 18h30, 19h et on jouait à 20h, alors on a monté un petit numéro avec Jean Chrétien, Paul Martin et Stéphane Dion. On était vraiment collés dessus. Même des fois, on est tellement collés sur l’actualité que les gens dans la salle ne sont pas encore au courant!" "Ç’a l’air bien compliqué, enchaîne Parenteau, mais nous autres, même avant les Zapartistes, on était vraiment des bouffeux d’information. Ça peut paraître difficile, mais, en même temps, les gens acceptent qu’on ait nos lutrins et qu’on lise. Ça nous permet une plus grande souplesse, on peut changer à la dernière minute." Vanasse intervient: "Puis les gens ne le voient pas, mais on a des BlackBerrys intégrés dans l’oreille, alors on reçoit de l’information continuellement!"

Le 4 janvier à 20h30
Au Théâtre Capitole
Voir calendrier Humour