Scène

Rêve d’enfants, Petits pains show, La Belle histoire : Brèves Arts de la scène 2006-12-21

Rêve d’enfants

La compagnie Ombres Folles, celle à qui l’on doit La Nuit des Ombres Folles, des matchs d’improvisation où humains et marionnettes s’affrontent, présente ces jours-ci Les Tracas d’Oniria, un spectacle pour jeune public (4 à 9 ans) et adultes rêveurs. En demandant un petit frère ou une petite soeur, Oniria n’avait pas prévu que son voeu s’exaucerait doublement (sa mère attend des jumeaux). Effrayée à l’idée de perdre sa place au sein de la famille, la petite fille se réfugie dans son imaginaire, peuplé de personnages farfelus. Créé l’an dernier, ce spectacle est le fruit des efforts de Maude Gareau, auteure et metteure en scène, et de Laetitia Bélanger, Jessica Blanchet, Évelyne Fournier et Julie Vachon, actrices et marionnettistes. Au Studio de la Caserne Letourneux (411, av. Letourneux), jusqu’au 30 décembre. Rés.: 514 769-9805. (C. Saint-Pierre)

ooo

Petits pains show

Ils sont 13, dix filles et trois garçons, tout frais sortis des studios des Ateliers de danse moderne de Montréal (LADMMI) où ils terminent leur troisième année de formation professionnelle d’interprètes. Ces étudiants de LADMMI ont eu la chance de prendre des cours avec des danseurs de talent tels que Marc Boivin, Sylvain Lafortune ou Anne Le Beau, et les pièces qu’ils présentent portent la signature de chorégraphes membres du corps professoral de l’automne 2006. En provenance de Québec, Harold Rhéaume nous donne rendez-vous au Terminal 6 tandis qu’Estelle Clareton nous offre un décollage en Quelques battements d’ailes. Quant à Stéphanie Chêne, invitée dans le cadre du programme "Pépinières européennes pour jeunes artiste", elle revisite l’univers du conte avec La fée clochette s’est fait un shoot. Cru d’automne 2006, jusqu’au 22 décembre, à 20h, au Théâtre La Chapelle. (F. Cabado)

ooo

La Belle histoire

En 2002, La très belle histoire de Noël, un spectacle "découpé et raconté" par l’artiste bricoleur Claude Lafortune (L’Évangile en papier), remportait le Masque des Enfants terribles, prix couronnant la performance la plus appréciée par le jeune public. À ce jour, plus de 30 000 spectateurs de 4 à 10 ans (et leurs parents) ont été conquis par la pièce. Dans une atmosphère féerique, des personnages en carton multicolores s’animent et font revivre la naissance de Jésus et les péripéties entourant la Nativité. Tout ça en 50 minutes! La mise en scène a été confiée à nul autre que Paul Buissonneau. Anne-Marie Levasseur est à l’accordéon et la manipulatrice Geneviève Besnier donne vie aux personnages. Au Gesù (1200, rue de Bleury), les 29 et 30 décembre à 13 h. Rés.: 514 861-4036. (C. Saint-Pierre)