Top 5 Théâtre : L'année théâtre
Scène

Top 5 Théâtre : L’année théâtre

Pas facile de dresser un top 5 des pièces de l’année après avoir vu autant de productions de qualité. Retour sur nos plus beaux souvenirs de 2006.

1. HOSANNA A LA SALLE MAURICE-O’BREADY

Benoît Brière et Normand D’Amour se sont révélés brillants dans cette interprétation d’un couple de gais, où l’un vient de vivre l’une des soirées les plus humiliantes de sa vie. Quand le dispositif scénique isole Hosanna pour son long monologue, on a la gorge nouée et on compatit avec son désespoir pourtant risible. On ne croirait jamais que cette pièce a été écrite il y a plus de 30 ans.

2. BAZOOKA AU THEATRE LEONARD-SAINT-LAURENT

La pièce de la consécration pour les Turcs gobeurs d’opium. La jeune compagnie sherbrookoise a osé emprunter les chemins de la création, et cette voie lui réussit à merveille. Les comédiens portaient comme une seconde peau les habits noir et blanc de leurs personnages imaginés par André Gélineau. Pris dans un huis clos au coeur de la forêt, ils se sont aimés, entre-déchirés et trahis pour nous donner l’un de nos plus mémorables moments de théâtre de l’année.

3. KING DAVE A LA SALLE MAURICE-O’BREADY

Seul sur scène, le comédien Alexandre Goyette nous tient en haleine du début à la fin avec son personnage de p’tit bum qui sombre dans une troublante spirale de violence. À la manière d’un conteur, il nous relate ses mésaventures avec un langage crédible, brut et vulgaire. Les images d’altercations, de désespoir et de fausses renaissances défilent dans notre tête à la vitesse des paroles du comédien. Les blagues qui pimentent le texte nous aident à avaler le pire. Une pièce puissante, écrite et défendue par un grand acteur.

4. VAGUE DE FOND AU THEATRE DE L’ANCIEN PRESBYTERE

Sans contredit la meilleure des productions de théâtre d’été parmi celles qu’il nous a été donné de voir. Dans une salle minuscule à Granby, le Théâtre de l’Ancien Presbytère se servait de tous ses modestes moyens pour nous faire voyager jusqu’au fond de l’eau. Une mise en scène inventive, un texte à la fois drôle et porteur de questionnements. Du théâtre d’été qu’on voudrait voir à l’année.

5. DRAGON BLEU, DRAGON JAUNE AU THEATRE LEONARD-SAINT-LAURENT

Faisant cohabiter des comédiens avec des ombres chinoises et une marionnette, cette audacieuse production du Théâtre du Double Signe nous plongeait au coeur d’un conte philosophique traitant du temps et de la place de l’art dans nos vies. Les comédiennes Vladana Milicevic et Sylvie Marchand accomplissaient un boulot incroyable en manipulant ou en incarnant la multitude de personnages secondaires.