Les Zapartistes : Zapper l'année
Scène

Les Zapartistes : Zapper l’année

Les Zapartistes reviennent à la charge avec Zap 2006, leur cinquième revue de l’année. Quand l’humour fricote avec la politique…

Désherber 365 jours d’actualité pour les résumer en deux heures et demie, voilà le défi des Zapartistes. La pertinence des enjeux et la valeur du sketch sont leurs mots d’ordre. "Si on a un super bon sujet qui n’a pas un bon punch, on le laisse tomber. On se doit de rendre justice au sujet", soutient François Patenaude.

Zap 2006 risque fort de se démarquer des multiples revues d’année. "On propose un produit original qui est très centré sur la politique. Si vous venez pour savoir ce qui s’est passé à Loft Story ou à Tout le monde en parle, ce n’est pas la bonne adresse", lance Christian Vanasse.

Du municipal à l’international, les points saillants de l’actualité politique seront singés. Règle générale, les Zapartistes ne rient pas des événements en soi. Ils ridiculisent plutôt les positions des dirigeants, et aucun sujet n’est épargné. "La plus grande difficulté, c’est traiter des sujets vraiment sérieux. La guerre, par exemple, qui provoque tant de morts. C’est la manière de le dire qui est importante. On doit trouver le bon angle pour en parler", souligne Patenaude.

On s’attend à ce que certains thèmes de leur dernier spectacle, Les Invasions lucides, reviennent dans la revue de l’année. Les deux hommes assurent néanmoins que le spectacle est pavé de nouveaux sketchs. "Wrapper l’année, ça ne se fait pas juste à coups d’événements comme on le fait dans nos bulletins de nouvelles, on prend du recul et on fait des liens avec les gags", note Vanasse, qui ne cache pas que certains gags resteront tels quels. "Après 75 ans d’existence, le zoo de Québec ferme. La mairesse Boucher est déçue, mais compte se retrouver un nouvel habitat sous peu", cite-t-il en exemple.

100% ZAP

Sur la scène de la Salle Maurice-O’Bready sera présent le trio habituel: les deux François (Patenaude et Parenteau) et Christian Vanasse. La "stagiaire" du groupe, la comédienne Brigitte Poupart, les accompagnera. Ce sera d’ailleurs le premier anniversaire de son arrivée dans la troupe.

Le Zapartistes groovy band (baptisé au moment de l’entrevue) s’occupera quant à lui de l’environnement sonore. Composé de trois musiciens, le groupe est dirigé par le Zap Gaëtan Troutet.

Le public aura donc droit à un concept épuré qui permettra de se concentrer sur l’essentiel, le contenu. "Il y a toujours une facture très minimaliste aux spectacles des Zapartistes. Ce qu’on a sur le stage ne coûte pas plus de 50 $. Ça ne nous est pas encore entré dans la tête de prendre Denise Filiatrault ou Joël Legendre pour la mise en scène", ironise Vanasse.

"On est baveux, puis on va avoir du fun!" promettent-ils en choeur.

Le 5 janvier à 20 h
À la Salle Maurice-O’Bready
Voir calendrier Humour