La programmation théâtrale 2007 : D’ici et d’ailleurs
La programmation théâtrale 2007 a de quoi ravir les amateurs les plus exigeants. Coup d’oeil en deux actes.
PRODUCTIONS D’ICI
Le Petit Théâtre de Sherbrooke amorce la saison avec une adaptation de La Tempête de Shakespeare par l’auteur Michel Garneau, dans une mise en scène d’Isabelle Cauchy. Sylvain Hétu, Amélie Bergeron, Jean-François Hamel et Érika Tremblay-Roy forment la distribution tandis qu’Ariane Bisson-McLernon prête sa voix à l’esprit Ariel. Ensemble, ils relèvent le défi d’interpréter 11 rôles. (Les vendredis et samedis à partir du 27 janvier.)
Le Théâtre du Double Signe a uni ses efforts au Théâtre La Rubrique, une compagnie saguenéenne, pour monter Je ne pensais pas que ce serait sucré de Catherine Cyr. Les comédiennes sherbrookoises Lysanne Gallant et Marianne Roy donnent la réplique à Guylaine Rivard et Benoît Lagrandeur. Le directeur artistique du Double Signe, Patrick Quintal, assure la mise en scène de cette pièce où Lucifer lui-même se questionne sur le bien et le mal. La conception visuelle a été confiée à Anh Minh Truong. (Du 7 au 24 mars au Théâtre Léonard-Saint-Laurent.) En ce qui concerne son volet amateur, la compagnie propose un deuxième Petit Dimanche matin de lecture publique le 4 février à 10h30 au Vieux Colombier. Martine Nadeau et Jean-Pierre Roy y liront Henry et Margaux d’Évelyne de la Chenelière. Quant au Printemps du Double Signe, il se déroule cette année du 2 mai au 2 juin.
Le Théâtre des petites lanternes poursuit son audacieux projet de théâtre citoyen. La grande cueillette des mots se fait du 12 février au 30 mars dans l’arrondissement de Fleurimont. Quelque 80 groupes d’ "écrivants" se laisseront inspirer par différents thèmes prédéterminés. La compagnie concoctera la pièce à partir des textes tirés des carnets de parole. Les représentations de la pièce sont prévues du 14 au 18 juin au centre Julien-Ducharme.
Le jeune Théâtre de l’Hybris propose aussi une nouvelle production: la pièce 4.48 psychose de Sarah Kane. C’est du 8 au 10 février au Théâtre Léonard Saint-Laurent.
PRODUCTIONS D’AILLEURS
À la Salle Maurice-O’Bready, la saison théâtre débute avec Les Apatrides (17 janvier) de la comédienne et auteure Marilyn Perreault et se poursuit le 30 janvier avec Avaler la mer et les poissons, qui met aussi en vedette les deux auteures de la pièce: Sylvie Drapeau et Isabelle Vincent. Le 14 février sonne le retour de Mars et Vénus, où Sylvie Boucher reprend le rôle défendu cet été par Sonia Vachon. C’est le 20 février que sera présentée Incendies de Wajdi Mouawad. Une autre pièce attendue: Le Malade imaginaire de Molière version TNM avec Alain Zouvi et Pascale Montpetit (27 mars). Parmi les autres titres, mentionnons Une dangereuse obsession, récipiendaire du Masque de la production de l’année – théâtre privé (21 février), Chinoiseries d’Evelyne de la Chenelière (le 3 avril) et Jouliks (10 avril).
Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook présente aussi une production théâtrale: Nuit d’Irlande de Marie Jones. Seul sur scène, le comédien Jean-Marc Dalphond se donne entièrement dans ce rôle d’un homme réfléchissant sur la haine et l’intolérance qui divisent son pays natal (10 mars).