Rentrée Théâtre : Pièces à conviction
La région propose une fois de plus une saison théâtrale mémorable avec des créations "maison" ainsi que des accueils réjouissants.
CENTRE NATIONAL DES ARTS
La riche saison de Denis Marleau se poursuit avec Oxygène, un spectacle éclectique créé à Bruxelles en 2004, qui vient chez nous en exclusivité nord-américaine. Mise en scène par Galin Stoev, l’oeuvre mêle le théâtre, la danse et la musique (31 janvier au 3 février).
Après le succès de son spectacle éponyme, le collectif Les 7 doigts de la main est de retour avec sa nouvelle création, Traces, où il a confié l’interprétation à de nouvelles recrues acrobates (27 février au 3 mars).
Avant de prendre d’assaut la direction artistique du Théâtre français du CNA, Wajdi Mouawad vient présenter Forêts, le troisième volet d’une tétralogie entamée par Littoral et Incendies (27 au 31 mars).
Incendies sera à l’affiche à la salle Odyssée. |
La talentueuse metteure en scène Brigitte Haentjens est de retour avec son actrice fétiche, Céline Bonnier, pour se pencher cette fois sur la vie de l’auteure énigmatique Virginia Woolf dans Vivre (11 au 14 avril).
Pierre Lebeau présentera un objet rare de son cru, Lèvres, où il se joint au jazzman Benoit Charest et à la chanteuse Béatrice Bonifassi pour faire respirer des poèmes dans toute leur splendeur, s’appuyant à la fois sur la performance et le théâtre (1er au 5 mai). www.nac-cna.ca
LA NOUVELLE SCENE
L’année débute avec un laboratoire du Théâtre du Trillium, où les metteures en scène Anne-Marie Riel, Anne-Marie White et Nathalie Joy-Quesnel s’en prendront à la pièce de Wajdi Mouawad John (17 au 20 janvier). Le Trillium poursuit avec la reprise de 15 Secondes de François Archambault, avec Benjamin Gaillard, Richard J. Léger, Nathalie Nadon et Yves Turbide (20 au 24 mars).
Du côté du Théâtre de la Vieille 17, 2007 débute avec Vincent River, que Robert Bellefeuille a mis en scène avec les talentueux Renaud Lacelle-Bourdon et Danielle Proulx (31 janvier au 10 février). Olivier Choinière s’amène ensuite avec Bienvenue à (une ville dont vous êtes le touriste), une déambulation urbaine couchée sur un environnement sonore singulier (20 avril au 4 mai).
Le Théâtre la Catapulte présente Apocalypse à Kamloops de Stéphan Cloutier, que Joël Beddows a mis en scène, s’entourant des comédiens Annie Lefebvre, Patricia Marceau, Guy Mignault et Pierre Simpson (14 au 24 février). Ensuite, le texte Les Entrailles de Claude Gauvreau sera monté au théâtre pour une rare fois, toujours par Joël Beddows, avec Hugues Fortin, Annick Léger, Évelyne Rompré ainsi que Patricia Ubeda (17 au 28 avril). La Catapulte accueille ensuite Assoiffés (Théâtre Le Clou) de Wajdi Mouawad, dans une mise en scène de Benoît Vermeulen (4 et 5 mai). www.nouvellescene.com
THEATRE DE L’ÎLE
Le Théâtre de l’Île reprend son succès P.S. Ton chat est mort, dans une mise en scène de Gilles Provost, avec Claude Lavoie et Stéphane Guertin (10 janvier au 24 février). Suivra, à la demande générale, le retour de Grace et Gloria (gagnant d’un Masque!), magnifiquement interprété par Danielle Grégoire et Viola Léger, dans une mise en scène de Sylvie Dufour (28 février au 17 mars). Puis, Fugain et le Big Bazar prendra l’affiche dans une production communautaire tout en musique, orchestrée par Jean-Luc Cormier (9 mai au 16 juin). www.ville.gatineau.qc.ca
MAISON DE LA CULTURE DE GATINEAU
La salle Odyssée accueille le retour d’Incendies de Wajdi Mouawad (Théâtre Abé carré cé carré), qui a connu un succès retentissant depuis sa création. Annick Bergeron, Andrée Lachapelle et Richard Thériault sont notamment de la production (2 et 3 février). Une dangereuse obsession de Nigel J. Crisp (Productions Jean-Bernard Hébert) sera ensuite sur les planches, avec la mise en scène de Jacques Rossi et comptant Raymond Cloutier à la distribution (22 mars). Jouliks (Théâtre d’Aujourd’hui) de Marie-Christine Lê-Huu s’amène ensuite dans une mise en scène signée Robert Bellefeuille (2 et 3 mars). La pièce Avaler la mer et les poissons (Théâtre de la Manufacture) écrite et interprétée par Isabelle Vincent et Sylvie Drapeau, sous les bons yeux de Martine Beaulne, s’amène ensuite les 20 et 21 avril. Puis, Claude Prégent prendra les traits du séducteur Bernard dans Le Dernier don Juan (Tournées Jean Duceppe) de Neil Simon, sous la direction de Monique Duceppe (11 et 12 mai). www.ville.gatineau.qc.ca/mcg
*Veuillez noter que plusieurs spectacles s’inscrivent dans la programmation de Scène Québec, qui accueille aussi Everybody’s Welles pour tous (Théâtre PàP), Le Fantôme de Canterville (Théâtre des 4 coins) et King Dave (L.I.F:T), notamment. Info: www.scenequebec.ca.
EN VRAC
–Morceaux d’amour les 13 et 14 février à La Basoche.
–Grease au Théâtre des Quatre Soeurs le 24 février.
–Huit femmes/8 mars: Dégaine que je rengaine, les 8 et 9 mars à la salle Jean-Despréz.
-Opéra Lyra: Otello de Verdi les 31 mars, 2, 4 et 7 avril au CNA.