Solid State : Breakdance au féminin
Cinq femmes qui font du breakdance tout en n’hésitant pas à déconstruire ce style de danse. Voilà ce que propose le spectacle It’s Not You, It’s Me de la compagnie montréalaise Solid State.
Quand elle a découvert le breakdance, il y a sept ans, JoDee Allen a été séduite par la spontanéité, la liberté et l’aspect très physique de ce type de danse. "C’est tellement l’fun et tellement dur! C’est toujours comme un défi", lance-t-elle. Diplômée en danse contemporaine à l’Université Concordia, la jeune femme a alors pris part à la fondation de Solid State, un collectif de 14 femmes qui se réunissaient pour s’échanger des trucs et perfectionner leurs techniques de breakdance.
Le collectif a créé différents spectacles, dont It’s Not You, It’s Me, présenté mardi au Théâtre Centennial. En six tableaux théâtraux et comiques, le spectacle explore des situations de confrontation et l’expression de l’égo. Dans l’un des tableaux, les filles dansent en robes, ce qui tranche radicalement avec l’image qu’on peut se faire de cette danse issue de la rue.
Depuis deux ans, Solid State a subi plusieurs changements. Avec les aléas de la vie, le collectif s’est graduellement transformé pour devenir une compagnie de danse codirigée par JoDee Allen et Hélène Simard. "On fait la même chose, mais à deux", observe JoDee. On lui fait remarquer qu’il doit être plus facile de créer à moins de personnes. "C’était compliqué, mais c’est un processus que je suis fière d’avoir exploré si longtemps. J’ai appris beaucoup, et l’énergie du groupe, c’était spécial."
En plus de concevoir des spectacles, Solid State donne des cours dans son studio ainsi que des ateliers axés sur l’estime de soi dans les écoles. Étonnamment, la clientèle est formée à 80 % de filles. "Il y a sept ans, il y avait très peu de femmes qui osaient faire du breakdance, observe JoDee. C’est agréable de voir autant de femmes en faire maintenant."
Le 16 janvier à 20h
Au Théâtre Centennial
Causerie à 19h
Voir calendrier Danse