UNPLUGGED
Une soirée originale qui risque d’être mémorable. Cinq chorégraphes présentent leurs oeuvres de manière totalement autonome: ni technicien ni installation à leur disposition. Line Nault trimballe pourtant une technologie pointue dans sa "valise magique", tandis que la Torontoise Aimee Dawn Robinson chante des vieux tubes. Frédérick Gravel nous réserve une des surprises dont il a le secret, Mariko Tanabe plonge dans les profondeurs de l’intimité corporelle et Deborah Dunn s’inspire d’une histoire vraie pour une pièce de danse-théâtre. Le 20 janvier, 20h30, au Studio 303.
YOU SAID WOMAN?
À l’heure où l’hyper-sexualisation de la femme dans les médias semble un fait immuable et où la danse n’est guère utilisée comme instrument politique, la jeune chorégraphe-interprète Lucie Carmen Grégoire défend intégrité et identité féminines dans une pièce en deux volets. Elle dénonce crûment et en images la perversité de la publicité qui valorise pornographie et stéréotypes sexuels, puis, elle passe par une gestuelle afro-funko-contemporaine avec percussions vocales et corporelles pour incarner la réappropriation du corps et l’enracinement de la personne. Les 23, 25, 26 et 27 janvier, 20h, au Monument-National.
R.A.F.T. 70 (REMEMBERING AND FORGETTING TOGETHER)
Maître de l’art ô combien éphémère de l’improvisation, Andrew de Lotbinière Harwood donne carte blanche à Marc Boivin en lui imposant la consigne d’oeuvrer autour de la notion de transmission intergénérationnelle et de pérennité. Un défi que le danseur entend relever en compagnie de celui qui le lui lance et de six autres artistes improvisateurs: Lin Snelling, David Rancourt et Maureen Shea pour le mouvement, la musicienne Diane Labrosse, le vidéaste Jonathan Inksetter et l’éclairagiste Yan Lee Chan. Du 24 au 27 janvier, 20h, au Théâtre La Chapelle.