La Chevelure de Bérénice : Sage comme une image
Scène

La Chevelure de Bérénice : Sage comme une image

De La Chevelure de Bérénice, texte et mise en scène de Gérard Bibeau, jaillissent des images poétiques d’une grande sérénité.

Ce sont les comédiens Agnès Zacharie et Lucien Ratio, tous deux issus du Conservatoire de Québec, qui, soutenus par une chorégraphie de Josée Campanale, prêtent leur voix et leur soutien aux marionnettes incarnant principalement Félix et Béatrice, un frère et une soeur qui, par l’intermédiaire de jeux et de contes, nous entraînent sur les traces de Marco Polo et de la reine Bérénice d’Égypte.

Véritable mise en abyme, la pièce a pour point de départ l’histoire de ce jeune homme (Félix) qui, à cause d’un accident de la route, ne voit plus très bien. Sa soeur tente donc de le faire voyager (et y parvient!) dans l’imaginaire onirique de légendes aussi merveilleuses que poétiques. Tous ces récits et ces tableaux sont très beaux, porteurs de belles valeurs jamais amenées facilement ou de manière cucul, seulement, la pièce manque de rythme et peut-être d’humour ou d’espièglerie. Tout est très posé, très sage.

Si le texte regorge d’images fortes et de judicieuses métaphores, la mise en scène manque de dynamisme, de mouvement, de relief. Aussi, la pièce, destinée aux enfants de 5 à 9 ans, réussit tant bien que mal à soutenir l’attention jusqu’à la fin. Par contre, l’utilisation des objets, des accessoires et des décors est ingénieuse, et la musique, belle et chaleureuse, confère à l’ensemble un effet apaisant.

Grâce à ce côté envoûtant, qui fonctionne auprès des enfants, la pièce ne rate donc pas tout à fait sa cible.

Jusqu’au 11 février
À la Maison Théâtre
Voir calendrier Théâtre