Scène

Marie-Louise Leblanc, L’École nationale de théâtre, FTA, Festival du Jamais Lu, Théâtre La Chapelle, Studio 303 : Notes théâtre

LECTURE-SPECTACLE

Marie-Louise Leblanc, qui a signé l’adaptation théâtrale du roman de Wajdi Mouawad, Visage retrouvé, dirige J’ai commencé mon éternité, un collage des écrits d’Édith Fournier, auteure, psychologue et conjointe du cinéaste-documentariste Michel Moreau, atteint de la maladie d’Alzheimer depuis 1998. Les textes, tout juste publiés aux Éditions de l’Homme, seront lus par Françoise Faucher et Louise Laparé. La lecture-spectacle est présentée par les Productions "et Jules à mes côtés…", au Théâtre de Quat’Sous, le 5 février. Rés.: 514 289-1709.

ooo

VISITE GUIDÉE

Si vous voulez en savoir plus sur les programmes, les professeurs et les installations de l’École nationale de théâtre, il faut assister à la session d’information qui aura lieu le 6 février au Monument-National (1182, boulevard Saint-Laurent). Info: 514 842-7954 ou www.ent-nts.qc.ca.

ooo

FTA

On connaît maintenant six des spectacles qui composeront la première édition du Festival TransAmériques. Au rayon théâtre, Carole Nadeau crée Frank Ketchup, "un bricolage théâtral en écho aux manipulations génétiques de notre temps", le Flamand Guy Cassiers adapte Rouge décanté, roman de l’écrivain néerlandais Jeroen Brouwers, et Robert Lepage offre sa nouvelle création, Lipsynch, "une oeuvre chorale autour du thème de la voix humaine". Le dévoilement complet de la programmation et l’ouverture de la billetterie auront lieu le 20 mars. www.fta.qc.ca.

ooo

JAMAIS LU

Vous avez jusqu’au 14 février pour participer au concours-bénéfice du Festival du Jamais Lu. En vous procurant des billets au coût de 10 $, à l’Espace Go (4890, boulevard Saint-Laurent, 514 845-5455), vous courez la chance de gagner un des nombreux lots, tout en soutenant la création de jeunes auteurs. Info: www.jamaislu.com.

ooo

DIFFUSEURS EN DIFFICULTÉ

Le Théâtre La Chapelle traverse actuellement une importante crise financière. Dédié à la création et à l’expérimentation depuis près de 17 ans, le lieu de diffusion risque de devoir fermer ses portes à la fin de la saison en cours. Le Studio 303, également pour des raisons de sous-financement, suspendra ses activités du 1er avril au 30 juin 2007. Espérons que, dans les deux cas, la réaction des subventionneurs sera prompte.