Scène

Voisins, voisines, Oyez! Oyez!, Un, deux, trois… Go! : Brèves Arts de la scène 2007-02-08

Voisins, voisines

Piloté par Robert Berger, un musicien du New Hampshire, le collectif Chalk rassemble trois danseurs et deux musiciens qui s’embarquent soir après soir dans la grande aventure de l’improvisation. Concepteurs de tous les aspects du spectacle, y compris de la scénographie, ils se livrent au jeu de l’expression éphémère des instincts créateurs en cherchant à se surprendre les uns les autres. Parmi ces artistes d’expérience, on retrouve trois de nos compatriotes: Pamela Newell, qui a mêlé cet automne à Tangente la danse et la littérature de Susan Sontag, la blonde Lin Snelling, qui s’est illustrée il y a 15 jours dans R.A.F.T. 70, et son complice de coeur et de création, le compositeur Michael Reinhart. Le danseur américain Paul Matteson complète le groupe qui se produira au New Hampshire et au Vermont après Montréal. Du 8 au 10 février à 20 h 30, et le 11 à 16 h, à Tangente.

ooo

Oyez! Oyez!

photo: Lazuli

Les Soeurs Schmutt reviennent pour deux soirs seulement avec la pièce Gelsomina, créée à Tangente la saison dernière. Signée Élodie Lombardo, la plus théâtrale et la plus multidisciplinaire des deux jumelles qui ont fondé la compagnie, la pièce réunit 10 artistes (danseurs, comédiens et musiciens de la Fanfare Pourpour) dans un spectacle à saveur bohémienne. Dans un univers coloré inspiré de La Strada, vieux film de Fellini qui se déroule dans le monde tendre et cruel des forains, chaque personnage cherche à exprimer sa singularité dans la rencontre avec l’autre, révélant toute la fragilité et la vigueur des êtres en devenir. Un spectacle poétique où la joie et la vitalité supplantent la mélancolie. Réjouissant. Le 8 février à la maison de la culture Frontenac et le 9 à la maison de la culture Villeray-Parc-Extension.

ooo

Un, deux, trois… Go!

Avec Toutou Kaput, Jean-Sébastien Lourdais explore la panique liée à la mort imminente.
photo: Gilles Dutil

"Osez découvrir la relève solidaire en danse!" C’est ainsi que trois chorégraphes issus de l’UQAM nous invitent à découvrir des solos qu’ils interprètent en personne. Le plus connu d’entre eux est Jean-Sébastien Lourdais, de la compagnie Défaut de fabrication. Avec Toutou Kaput, il explore la panique liée à la mort imminente dans la danse atypique et dérangeante qui caractérise sa signature. Myriam Tremblay, que l’on connaît plutôt comme interprète, se consacre au solo et à la mémoire du corps dans le cadre de la Compagnie de Danse Mnémosyne, qu’elle a fondée en 2004. Elle présente Arlequin de Cayenne, du nom d’un insecte qui lui sert de prétexte pour aborder la dualité propre au vivant. Ingrid Belley y va quant à elle d’une Maternité meurtrière qui interroge le sens de la vie dans un monde marqué par le goût du sang. Du 8 au 10 février à 20h et les 10 et 11 février à 16h, à l’Espace Geordie (4001, rue Berri).