Scène

Parole d’Évangile, Amours de jeunesse, Pièce de peur : Brèves Arts de la scène 2007-02-15

Parole d’Évangile

Après avoir fait salle comble lors de trois représentations en octobre 2005 à La Licorne, la pièce Le Christ est apparu au Gun Club reprend possession des lieux et y est jouée – encore une fois à guichets fermés – du 20 au 24 février. Écrite par l’auteur acadien, poète et lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick Herménégilde Chiasson, cette coproduction du Théâtre de l’Escaouette et du Théâtre français du Centre national des Arts, mise en scène par Andréi Zaharia, a d’abord été jouée à Moncton en octobre 2003. Ici, oubliez la parole folklorique de La Sagouine, aussi intéressante soit-elle. Avec Le Christ est apparu au Gun Club, Chiasson nous convie à une réflexion sur la quête de sens, le dépassement de soi et le vide spirituel que cherche à combler le personnage de Conrad, un Évangile à la main. Sur scène, les comédiens Jeanie Bourdages, Éric Butler et Luc LeBlanc. Au Théâtre La Licorne. (D. Angiolini)

ooo

Amours de jeunesse

photo: Béatrice Legrand

De nombreux contes se terminent sur cette joyeuse note: "Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants." Une célèbre phrase que la compagnie française de théâtre Pour ainsi dire – actuellement en tournée au Québec – a empruntée au mythe pour titrer son dernier spectacle, remplaçant toutefois le mot "enfants" par trois points de suspension… Mais que se passe-t-il après le mariage?! C’est (pour ainsi dire!) là que débute cette histoire destinée aux jeunes de 7 à 12 ans et qui raconte les aventures d’un jeune homme pleurant sa fiancée partie à l’autre bout du monde. Mais comme la Terre est ronde, cette dernière n’est pas si loin de lui… Écrite par l’auteur Philippe Dorin et mise en scène par Sylviane Fortuny, la pièce propose un enchaînement de petits duos amoureux, humoristiques et poétiques, où la conversation, les jeux de mots et les quiproquos règnent en maîtres et rois. Qui a dit que seules les grandes personnes pouvaient célébrer la Saint-Valentin? Ils se marièrent et eurent beaucoup… Avec Carole Got, Philippe Orivel, Camille Voitellier et Jérôme Wacquiez. Jusqu’au 25 février, à la Maison Théâtre. (D. Angiolini)

ooo

Pièce de peur

photo: Marie-Claude Hamel

"On échangera nos Kvetches, j’veux dire les histoires qui nous tracassent", lance Frank à son ami Hal en l’invitant à souper chez lui, en compagnie de sa femme et de sa belle-mère. Avec Kvetch, une pièce de Steven Berkoff, la jeune troupe du Théâtre de la Marée Haute explore les craintes les plus secrètes de notre univers intérieur, le temps d’un huis clos mis en scène par Michel-Maxime Legault. La honte de l’autre et de sa famille, la peur de ne pas savoir bien faire, l’angoisse face à la mort qui approche, le danger d’affirmer ses opinions, le risque de l’homosexualité, la tentation de succomber à l’adultère ou la peur obsessionnelle des araignées… préparez-vous à affronter vos terreurs les plus intimes! Jusqu’au 3 mars, à l’Espace Geordie. Billetterie: 514 523-3788. (M. Singer)