Les Deux Mondes : Science et vie
Scène

Les Deux Mondes : Science et vie

La compagnie Les Deux Mondes revient avec une version améliorée de 2191 nuits, présenté pour la première fois il y a deux ans.

L’avion dans lequel voyage un couple de scientifiques et leur enfant de six ans s’écrase dans le Grand Nord. Le seul survivant est le père, qui bascule dans un coma de 2191 jours, au terme duquel il se réveille en réalisant le prix à payer d’être resté en vie.

Conte multimédia frisant parfois la science-fiction, 2191 nuits s’interroge sur l’évolution de la science médicale, la mort et la survie. Écrite par Philippe Ducros, la pièce a gardé son canevas dramatique, néanmoins, Daniel Meilleur, qui signe la mise en scène, assure que le spectacle est totalement différent de la version 2005. "L’équipe travaille un peu comme un groupe de chercheurs scientifiques, par essais et erreurs. Ce n’est qu’une fois qu’il est présenté au public que l’on réalise la portée d’un spectacle, c’est une énergie que l’on ne peut pas percevoir en salle de répétition. La pièce est donc continuellement en évolution, des scènes ont été retravaillées, ajoutées et déplacées."

De l’aveu du cofondateur des Deux Mondes, la première version de 2191 nuits, qui avait été jouée à la Cinquième Salle de la Place des Arts, avait sa dose d’irrégularités. "La pièce n’était peut-être pas tout à fait au point. Il y avait des creux, la trame de l’histoire n’était pas claire. Ça prenait du temps pour comprendre que les deux hommes sur scène – Michel Mongeau et Martin Vachon, pour la version 2007 – incarnaient le père. Nous avons travaillé à démêler tout ça."

À CHACUN SA LANGUE

Propre aux critères de la compagnie, la pièce est née d’un travail collectif. "Je n’impose à personne de ne cheminer qu’en fonction du texte, souligne Meilleur. Parfois, une image va donner une idée que le texte seul n’aurait pas amenée. Chacun a son mandat du début à la fin et on avance ensemble. On recherche continuellement des nouveaux styles d’expression. Il y a de la musique, du son, des objets; l’idée est d’orchestrer tous ces langages. Mais ça s’avère être aussi la grande difficulté."

Après Leitmotiv et Mémoire vive, 2191 nuits est la troisième création multimédia de la compagnie Les Deux Mondes. Selon Meilleur, il s’agit d’une excellente façon de mettre en lumière les facettes d’un personnage. "Le multimédia nous permet d’aller très loin, d’entrer dans le personnage, dans sa tête." Meilleur se garde cependant de laisser la technique parler d’elle-même. Comme pour les autres créations des Deux Mondes, il mise plus sur la qualité des personnes qui utilisent la technologie que sur la technologie en soi. "On travaille avec du matériel que l’on trouve dans des magasins grand public. Ce n’est pas du super matériel professionnel. Il y a énormément d’imagination dans l’utilisation que l’on fait du multimédia. Ça donne souvent un résultat qui semble hyper technologique, mais finalement, c’est assez artisanal."

Du 27 février au 17 mars
Au Théâtre d’Aujourd’hui
Voir calendrier Théâtre