Têtes heureuses : De beaux problèmes
Scène

Têtes heureuses : De beaux problèmes

Les Têtes heureuses ont de bonnes raisons de se réjouir. Le Capitaine Fracasse verra du pays l’automne prochain alors qu’il sera présenté au festival Zone théâtrale.

L’adaptation du Capitaine Fracasse présentée en novembre dernier sur la scène du Petit Théâtre de l’UQAC a été remarquée par Paul Lefebvre, directeur artistique du festival Zone théâtrale (autrefois le Festival du théâtre des régions), qui se tiendra à Ottawa du 6 au 15 septembre. L’événement est le point de rencontre du théâtre régional de tout le pays: s’y croiseront des compagnies de toute la province, mais aussi de plusieurs régions francophones hors Québec. Notons que la Rubrique y avait déjà participé en 2001, avec la pièce Celle-là, un texte de Daniel Danis qui avait été mis en scène par Benoît Lagrandeur.

Excluant les régions de Montréal et de Québec, l’événement permet le développement d’un réseau parallèle entre les petites compagnies de théâtre, dont le réseau régulier ne permet pas souvent la rencontre.

Pour le festival, Le Capitaine Fracasse de Rodrigue Villeneuve, avec ses 12 comédiens, toute son équipe technique et des procédés scéniques uniques, est sans contredit la plus grosse production jamais invitée. C’est un budget de plus de 20 000 $ qui devra être alloué au projet – et ce budget ne comprend pas ce que devra investir la compagnie de théâtre. Selon Hélène Bergeron, directrice de production pour les Têtes heureuses, la scénographie du spectacle n’avait pas été pensée pour partir en tournée: "Il faut faire toute une remise en forme du spectacle. On était équipés pour jouer en salle fixe…" De plus, la salle offerte par Zone théâtrale, malgré des dimensions semblables – outre la hauteur du plafond – n’est pas aussi polyvalente, ce qui rend obsolètes certains procédés scéniques qui devront être réinventés.

Les Têtes heureuses se réjouissent déjà de cette occasion qui leur est offerte: "C’est bien, affirme Hélène Bergeron, ça va nous donner l’occasion de resserrer, de retravailler certaines choses. C’est une chance incroyable pour un metteur en scène. Il faut réinventer. Il n’est pas question qu’on parte avec un spectacle moins intéressant ou moins complexe que celui qu’on avait. Tant qu’à trouver des solutions, il faut trouver des solutions encore meilleures, qui vont faire un effet au moins aussi intéressant! Ce sont des beaux problèmes."

Les Têtes heureuses profiteront de cette occasion qui leur est offerte pour nous présenter la nouvelle version de leur spectacle, du 31 mai au 3 juin. Et l’aventure pourrait bien se continuer… Il semble que le metteur en scène, Rodrigue Villeneuve, soit en contact avec le Théâtre de la Croix-Rousse, à Lyon, qui envisagerait de produire la pièce.

LE FORUM DES CARAVANES

Une précédente collaboration avec le Théâtre des Asphodèles, aussi situé à Lyon, avait permis à une coalition saguenéenne de représenter le Québec au Forum des caravanes, où 10 pays étaient présents. Thierry Auzer, instigateur de ce projet, était d’ailleurs de passage dans la région, le 16 février dernier, en prévision du grand forum de 2008, qui aura lieu dans la capitale dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de Québec. La compagnie des Têtes heureuses agira alors comme consultante pour l’organisation de ce forum qui prendra beaucoup d’ampleur, accueillant 25 caravanes internationales plutôt que 10, dont une caravane francophone provenant de la Chine.