Marie-Claude Poulain et Martin Kusch : La boîte à surprises
Scène

Marie-Claude Poulain et Martin Kusch : La boîte à surprises

Marie-Claude Poulain et Martin Kusch, les deux complices de kondition pluriel, nous convient à une performance pour un spectateur à la fois. Une expérience interactive aussi amusante que déstabilisante.

"Tu peux faire entrer quelqu’un d’autre." La voix résonne dans le talkie-walkie de la personne qui attend dans le hall. Elle me demande de la suivre, ouvre une porte. Nous passons entre les deux conteneurs qui occupent l’espace. Ça sent la sciure de bois. Je me sens habitée par un sentiment diffus de joie mêlée d’appréhension. Comme si je m’apprêtais à sauter en bungee. "Je frapperai à la porte quand ce sera terminé. Tu peux aussi sortir avant si tu veux. Ouvre bien tes yeux et tes oreilles et vas-y comme tu le sens." Me voilà seule à l’intérieur de la grosse boîte en bois, un peu désemparée.

Deux projecteurs inondent une surface blanche d’une lumière aveuglante. Apparemment, il n’y a rien. J’avance à pas hésitants, la tête pleine de questions. Ma silhouette se dessine sur l’écran et soudain, je vois: projetés en noir et blanc sur l’ombre de mon corps, des danseurs jouent avec moi, m’invitant à jouer avec eux. J’étais venue pour voir, me voilà regardée. De spectatrice, je suis devenue partenaire. Totalement investie par l’expérience. J’observe les danseurs et c’est moi que je découvre dans mes désirs, mes peurs, mes choix. Car je suis en partie responsable de ce que je vois et de ce qui se passe de l’autre côté de mon ombre. Jusqu’où ai-je le droit d’aller et jusqu’où vais-je oser profiter de cette drôle de technologie qui nous rapproche dans la distance?

Mon temps s’est écoulé. J’ai bougé, j’ai ri et je ressors joyeuse. Me reste deux étapes à vivre avant de quitter le théâtre. Vous les découvrirez en vous donnant la chance de partager cet entre-deux qui questionne le spectacle et l’oeil du spectateur de manière très ludique.

Jusqu’au 10 mars, de 17 h 30 à 22 h 30
À l’Usine C
Réservations obligatoires (514 521-4493)
Voir calendrier Danse