Scène

Testez vos limites, Bibliothèque idéale, Haute performance : Brèves Arts de la scène 2007-03-08

Testez vos limites

Pour ceux qui aiment être bousculés dans leurs certitudes et découvrir de nouvelles façons de regarder le monde, les deux chorégraphes invités pour le premier volet de la série Corps atypiques de Tangente ne manqueront pas de susciter d’étranges émotions et de nombreux questionnements. Explorateur insatiable de la marginalité, Jean-Sébastien Lourdais traite des effets pervers du contrôle dans Contrôleréaction, une pièce multidisciplinaire qu’il interprète aux côtés d’Hélène Boissinot et de Frédéric Gagnon, issus du monde du théâtre. Nicolas Cantin présente quant à lui un solo intitulé Hippodrome, du nom du lieu où il a vécu une partie de son enfance dans une caravane. On a goûté à son intensité dans la quasi-immobilité de Glass*house – fantaisie baroque où il portait un masque fort réaliste de tête de cheval. Et l’on est très curieux de voir à quoi ressemble sa seconde création. Du 8 au 10 mars, à 20h, et le 11 mars à 16h, à Tangente. (F. Cabado)

ooo

Bibliothèque idéale

photo: Pierre Crépô

À l’occasion de la prochaine soirée du Studio littéraire, les écrivains Jean-Marc Dalpé et Olivier Choinière nous proposent de découvrir et de lire avec eux quelques ouvrages sortis des rayons de leur bibliothèque idéale. Thomas Bernhard, Sigmund Freud, José Saramago, Claude Gauvreau, Aristote, Lewis Carroll, Claude Simon, Proust, Tolkien… Les deux écrivains nous présentent les auteurs de leur vie et nous invitent à partager la conversation intime qu’ils entretiennent avec eux depuis des années. Le 14 mars à 19h30, au Studio-théâtre de la Place des Arts. Billetterie: 514 842-2112. (M. Singer)

ooo

Haute performance

D.Kimm.
photo: Rolline Laporte

Du 12 au 16 mars, le groupe étudiant Erre d’aller tiendra à l’UQAM son deuxième Forum littéraire, qui aura pour thème La littérature hors les lignes; pour une exploration de la performance. Avec des invités tels D.Kimm, Karoline Georges, Paul Ahmarani ou André Lemelin, et à travers, entre autres, une table ronde, des conférences, des soirées de conte et de performance poétique, l’activité a pour but d’interroger l’acte performatif et ses multiples déclinaisons, à une époque où la performance prend de plus en plus d’importance dans le milieu littéraire québécois. Plus d’info ici: www.iquebec.com/erredaller. (T. Malavoy-Racine)