Scène

Art thérapie, Melting Pot, Beautés désespérées : Brèves Arts de la scène 2007-03-15

Art thérapie

Comédie dramatique empreinte de poésie et de musique, Lentement la beauté raconte l’extraordinaire aventure d’un homme tout à fait ordinaire, un homme dont l’existence sera profondément transformée par une représentation des Trois Soeurs de Tchekhov. Créée en 2003 par le Théâtre Niveau Parking de Québec, la pièce est mise en scène par Michel Nadeau. Récipiendaire du Masque de la meilleure production Québec, accueilli avec enthousiasme au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario, le spectacle s’arrête au Théâtre Denise-Pelletier du 23 mars au 7 avril. Avec Jack Robitaille, Marie-Josée Bastien, Josée Deschênes (en remplacement de Lorraine Côté), Hugues Frenette, Pierre-François Legendre et Véronika Makdissi-Warren. Rés.: 514 253-8974. (C. Saint-Pierre)

ooo

Melting Pot

Inconnue de la scène québécoise, Jocelyne Martin Maire se lance dans l’aventure extraordinaire de la multidisciplinarité avec la pièce Le Baiser, inspirée de la célèbre sculpture de Rodin. Adaptant un scénario qu’elle a écrit pour le cinéma, l’auteure se fait metteure en scène et s’appuie sur les chorégraphes Marie-Pascale Bélanger et Lubica Dobalova pour les parties dansées, collaborant avec Santiago Menghini pour la vidéo, et avec le musicien Olivier Cavaillé pour la musique en direct qui s’ajoute à la trame sonore. Quatre interprètes de la relève, dont un acteur, servent cette oeuvre hybride qui mêle les genres en plus des disciplines et dans laquelle Jocelyne Martin Maire a investi tous ses deniers. Du 15 au 17 mars, à 20h, au Théâtre La Chapelle. (F. Cabado)

ooo

Beautés désespérées

Le duo Mankind
photo: Rolline Laporte

Le Festival international Edgy Women, présenté par le Studio 303, propose une programmation féminine éclatée mêlant danse, théâtre, performances et musique, et des spectacles interactifs où la participation du spectateur est vivement recommandée. Cette année, l’artiste montréalaise Alexis O’Hara est à l’honneur. Dans Sorrow Sponge (L’Éponge à soucis), parée de son "costume sympathique", elle parcourra les rues de Montréal pour offrir aux esprits chagrins une épaule réconfortante et absorber les sons plaintifs des passants, pour ensuite les présenter au public de la Sala Rossa, le 16 mars. Avec Mankind, elle entremêlera sa voix avec celle de la poète et artiste multidisciplinaire D.Kimm le temps d’un duo sensuel et grinçant, mêlant sons trafiqués, textes chuchotés ou hurlés, mélodies d’harmonica ou d’accordéon et bruits de toutes sortes, le temps d’un "cinéma sonore avec bonus visuel", toujours sur la scène de la Sala Rossa, le 18 mars. Edgy Women: jusqu’au 23 mars. www.studio303.ca (M. Singer)