École nationale de l’humour : Cabaret
Les finissants de l’École nationale de l’humour reviennent, comme l’hirondelle au printemps, présenter leur show au Vieux Clocher de Sherbrooke.
La tournée de spectacles des finissants de l’École nationale de l’humour signe pour eux la fin de leur formation. "J’aime mieux pas trop y penser", lance à ce sujet François Bellefeuille, l’un des 15 humoristes qui investira la scène du Vieux Clocher vendredi. Vétérinaire de formation, le jeune trentenaire a décidé de tenter sa chance en humour, en se disant que la vie est trop courte pour qu’on ne fasse pas ce qui nous plaît. Même chose pour sa collègue Mélanie Couture, qui l’accompagnait le jour de l’entrevue. La jeune femme a été sexologue durant cinq ans avant de se lancer en humour. Si elle a laissé sa carrière en veilleuse pour tenter sa chance, François Bellefeuille a continué à travailler comme vétérinaire à raison d’une quinzaine d’heures par semaine.
À l’École nationale de l’humour, où ils viennent de passer deux années de formation à temps plein, ils sont allés chercher une structure de travail et ont suivi des cours en mouvement, en théâtre, en politique, en français, en technique vocale, en plus de côtoyer tout plein de personnes qui, comme eux, mangent de l’humour. "L’École ne peut pas t’apprendre ce qui est drôle", observe François. Mais en côtoyant l’école, il a pris confiance en lui et a même développé une intuition par rapport à ce qui fait ou non rire.
Le show qu’ils viennent présenter en compagnie de leur cohorte est inspiré du cabaret. Au total, 14 numéros, dont un en duo, seront présentés. Évidemment axé sur l’humour, le spectacle met en scène de la danse, du chant et un peu d’acrobatie. "On est allés chercher le meilleur de tous", estiment les deux humoristes.
Si François aime camper des personnages excentriques titillant les frontières de la folie, Mélanie pratique surtout le stand-up, riant souvent d’elle-même. "Pour moi, l’humour, ça part d’un besoin d’extérioriser des choses", termine-t-elle.
Le 30 mars à 20h30
Au Vieux Clocher de Sherbrooke
Voir calendrier / Humour