Scène

Festival TransAmériques, L’Amour selon Brigitte Morin, The Caretaker, Marc Béland, Grand Prix du CAM, Angela Konrad, Eddy F. de pute, One Night : Notes théâtre

FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES

La programmation complète du premier Festival TransAmériques est maintenant connue. Du 23 mai au 7 juin, 20 spectacles de danse et de théâtre seront présentés sur une dizaine de scènes montréalaises. Les artistes, fines fleurs de la création contemporaine, proviennent des quatre coins de la planète. En danse, Maguy Marin, Lia Rodrigues, Daniel Léveillé, Dave St-Pierre et Israel Galvan, qu’on décrit comme un fabuleux rénovateur du flamenco, se détachent du lot. En théâtre, Carole Nadeau met en lumière les troublants travaux de Frank Ketchup, Christian Lapointe dirige CHS, une oeuvre poétique à trois voix, Denis Marleau offre, pour la première fois à Montréal, ses trois fantasmagories technologiques, Robert Lepage dévoile Lipsynch, un spectacle-fleuve sur la voix humaine et Romeo Castellucci, créateur italien incomparable, explore les rôles sexuels avec Hey Girl!. À l’Agora du Coeur des sciences de l’UQAM (145, avenue du Président-Kennedy), centre névralgique du FTA, plusieurs lectures et discussions sont au programme. Info: www.fta.qc.ca. Rés.: 514 842-2112.

ooo

BRIGITTE MORIN

Stéphane St-Jean dirige Christine Harvey dans L’Amour selon Brigitte Morin, un monologue de Gervais Bouchard que l’on qualifie de bouleversant. À l’Espace Geordie, jusqu’au 7 avril. Rés.: 514 845-9810.

ooo

THE CARETAKER

Au Centaur Theatre, jusqu’au 22 avril, Douglas Campbell dirige The Caretaker, la pièce qui a lancé la carrière du dramaturge britannique Harold Pinter, Prix Nobel de littérature 2005. Rés.: 514 288-3161.

ooo

L’INTRANQUILLITÉ

Marc Béland dirige les membres du Sankéo Théâtre dans L’Intranquillité, une plongée dans l’univers de Fernando Pessoa, poète portugais aux multiples visages. À la Salle Fred-Barry, du 3 au 14 avril. Rés.: 514 253-8974.

ooo

22E GRAND PRIX DU CAM

Assorti d’une bourse d’excellence de 25 000 $, le Grand Prix 2006 du Conseil des arts de Montréal a été remis, le 13 mars dernier, à Marie Chouinard. Le jury a souligné le talent, la persévérance et l’audace de la chorégraphe. Ce jour-là, le CAM décernait également le premier prix Les Femmeuses/Pratt & Whitney Canada à la photographe de réputation internationale Geneviève Cadieux.

ooo

ANGELA KONRAD

Le 3 avril, à 12 h 45, dans le foyer de la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’UQAM (J-M400), Angela Konrad, professeure et metteure en scène française, commentera le travail de créateurs européens tels que Stefan Kaegi et Romeo Castellucci, deux artistes inscrits à la programmation du Festival TransAmériques. Entrée libre.

ooo

ÉCOLE SUPÉRIEURE DE THÉÂTRE

Dans le cadre de sa formation à l’École supérieure de théâtre, Fabien Fauteux met en scène Eddy F. de pute, une version moderne du mythe d’OEdipe signée Jérôme Robart. Au Studio-d’essai Claude-Gauvreau de l’UQAM, jusqu’au 31 mars. Rés.: 514 987-3456.

ooo

ONE NIGHT

Rebecca Harper met en scène One Night, une pièce de Ken Norris où un écrivain entreprend une relation personnelle et intime avec sa lectrice. Au Studio du Monument-National, jusqu’au 7 avril. Info: www.tableaudhotetheatre.com. Rés.: 514 871-2224.