Les 2 François : Voir double
Les 2 François ont été "bookés" accidentellement le même soir à la salle Louis-Philippe-Poisson. Ils ont donc choisi de présenter un show en commun…
Les 2 François allient deux artistes de la région: François St-Martin et François Désaulniers. Le premier est humoriste, l’autre auteur-compositeur-interprète. Le temps d’un show, ils partagent la scène Louis-Philippe-Poisson.
A priori, cette association peut étonner. Comment deux artistes qui évoluent dans des disciplines différentes ont eu envie de travailler ensemble? "Je vais faire une hypothèse, réfléchit tout haut l’humoriste. On se connaissait. Ça a été tout simplement que j’ai vu son spectacle, qu’il a vu mon spectacle et que, naturellement, on a vu des similitudes. On ne s’est pas plus posé de questions que: "Hé! Est-ce qu’on fait un spectacle ensemble?"" D’ailleurs, plus ils apprennent à se connaître, plus ils remarquent à quel point leurs univers sont intimement liés. "Il y a des choses surnaturelles qui se sont produites quand même", va jusqu’à dire le musicien qui a été demi-finaliste au Festival international de la chanson de Granby et lauréat des prix Coup de coeur Musiqu’en Nous et Zoom sur la relève de l’École du show-business en 2006. En effet, ils sont nés le même jour (mais à des années différentes!), gèrent leur carrière seuls, s’amusent à dépoussiérer le quotidien et abordent leur art de la même manière. "On a une douce ironie, précise-t-il. C’est quelque chose que je trouve très rarement. On a envie de se moquer doucement de certains sentiers qui sont rendus des autoroutes, autant en humour qu’en chanson. Et c’est pour ça que le spectacle s’appelle Humour futile et Chansons faciles, ce qu’il n’est pas exactement."
Humour futile et Chansons faciles s’articule autour d’une erreur de booking. Les 2 François ont été engagés le même soir au même endroit. Ainsi, en utilisant ce fil conducteur, ils présentent des portions de leur spectacle respectif. "Mais ce n’est pas la présentation d’un show case, prévient François St-Martin. On s’est vraiment bâti des personnages. Ce sont des extraits de nos spectacles, mais mis en scène."
Après le spectacle à Trois-Rivières, croient-ils répéter l’expérience? "Présentement, c’est une expérience. C’est un peu comme quand tu assistes aux FrancoFolies et qu’à un moment donné, il y a un événement spécial qui jumelle deux artistes. Pour nous autres, c’est un événement. Mais il se reproduira peut-être…" admet-il.
Le 5 avril à 20h
À la salle Louis-Philippe-Poisson