Paul Buissonneau : Liberté surveillée
Paul Buissonneau met en scène Couple ouvert à deux battants, de Dario Fo et Franca Rame, une comédie milanaise autour de la tromperie.
"Paraît-il que je l’ai déjà montée, cette pièce, mais je ne m’en souviens plus! Ce ne devait pas être très réussi comme lecture pour que je la balance ainsi de ma mémoire", confesse Paul Buissonneau, mi-sérieux, qui ce coup-ci, semble très confiant du spectacle qui prendra bientôt l’affiche. "C’est que j’ai une si belle équipe avec moi", répète-t-il sans arrêt.
Pour rendre ce texte s’apparentant au théâtre de boulevard, dans une traduction de l’italien de Valérie Tasca, le metteur en scène octogénaire ne s’est entouré que d’acteurs italiens d’ici: Silvio Orvieto, Isabelle Pastena, Rita Ricignuolo, Stéphanie Vecchio et Pierre Pinchiaroli. S’il a fait fi des traditions italiennes du jeu, Buissonneau, qui a bien fréquenté le théâtre de Dario Fo (il a monté la célèbre Faut jeter la vieille qui avait fait scandale au TNM, en 1969), s’est permis d’ajouter, en guise de préambule à la pièce, des monologues corrosifs de l’auteur qui agiront un peu comme des dialogues de cordes à linge, si l’on peut dire, pour nous mettre en situation et donner le ton. Car si l’humour de Dario Fo est très accessible, il n’en demeure pas moins teinté d’un profond engagement qui a causé bien des difficultés au couple d’auteurs.
D’ailleurs, que Buissonneau ait réussi à obtenir les droits pour adapter cette traduction n’est pas étranger au fait qu’il ait affronté le scandale du TNM et que par la suite, il soit allé à la rencontre du couple en Italie, qui en était à l’époque, malgré sa célébrité, résigné à jouer pratiquement en cachette dans un garage (rappelons qu’en 1973, Franca Rame a été kidnappée et violée par des militants d’extrême droite qui en voulaient à leurs opinions, notamment sur l’avortement). "J’ai adapté la pièce, car la traduction était trop française, trop ampoulée et trop précieuse", prétend ce Français d’origine installé à Montréal depuis 1950 (après une tournée avec Édith Piaf du groupe des Compagnons de la chanson, dont il faisait partie) et qui oriente son travail essentiellement sur la direction d’acteur, "qui doit être rigoureuse et spartiate et au service du texte!"
L’histoire de Couple ouvert à deux battants est simple: un mari coureur de jupons prône le mariage ouvert, alors que sa femme préférerait la fidélité, mais le jour où celle-ci s’écarte également des principes sacrés du mariage, "l’ouverture" est plus ou moins bien accueillie… "Moi, je veux attirer plein de mecs et des machos, car une fois sur place… ils en prennent plein leur gueule!" lance Buissonneau, faisant référence à l’affiche promotionnelle du spectacle montrant une femme nue, et qui semble paradoxale étant donné le caractère féministe de la pièce.
Ajoutant au texte de 1983 une nouvelle dimension, celle de l’échangisme, la pièce, écrite pour dénoncer le monde phallocrate, "demeure du théâtre de boulevard sans prétention où les situations politiques ou sociales sont surtout des prétextes pour tirer matière à rire". En filigrane, on dénonce sérieusement l’injustice, qui, comme la tromperie, existe toujours.
Jusqu’au 21 avril
Au Théâtre du Rideau Vert
Voir calendrier Théâtre