Journal intime
Les mots de Fernando Pessoa résonnent ce printemps sur les planches de la Salle Fred-Barry. Le comédien Marc Béland met en scène l’adaptation théâtrale de l’oeuvre littéraire Le Livre de l’intranquillité qui, à l’origine (de 1913 à 1935), fut le journal intime du brillant poète portugais. À travers 12 personnages qui tentent d’exprimer toute "l’intranquillité" qui les habite, le public est invité à pénétrer dans l’univers fascinant de Pessoa et à découvrir un théâtre axé sur le langage du corps et sur la portée de la parole poétique. La troupe émergente Sankéo Théâtre présente le spectacle qui a vu le jour en 2004, dans le cadre d’un exercice public des étudiants de troisième année de l’Option-théâtre du Collège Lionel-Groulx. Du 3 au 14 avril, au Théâtre Denise-Pelletier. (D. Angiolini)
Shéhérazade et la danse merveilleuse
En sanskrit, Antachara signifie "promenades aux frontières". C’est sous ce titre que trois chorégraphes ont choisi de nous présenter leurs explorations des esthétiques asiatique et afro-asiatique sur le thème de l’amour. Deux d’entre elles pratiquent le kathak et le bharata natyam. Ulka Simone Mohanty, de la compagnie Kinalaya, y mêle les arts martiaux et le yoga, tandis que Manijeh Ali, fondatrice de Silken Dance, les marie avec la danse africaine. Débarquée de Vancouver, la Sino-Philippine Reena Almoneda Chang de Chameleon Dance développe quant à elle un style afro-contemporain avec des influences asiatique et flamenca. Elles dansent une succession de courts solos, un long duo et un trio dans un programme de 65 minutes. Du 5 au 7 avril, à 20 h, au Centre culturel Calixa-Lavallée. (F. Cabado)