CACTUS THÉÂTRE AU PETIT THÉÂTRE
Cactus Théâtre I, un collectif de comédiens professionnels de Montréal, vient présenter sa première production, True West, les vendredi 13 et samedi 14 avril à 20h au Petit Théâtre de Sherbrooke. Cette comédie dramatique raconte l’histoire de deux frères que tout oppose: Austin (Robert Ouellette), scénariste à Hollywood, et Lee (Stéphane Lamoureux), personnage pas très recommandable. Un été, alors qu’ils se trouvent chez leur mère (Jocelyne Hénen), leur vie bascule. Un producteur (Sylvain Bolduc) demande à Austin d’écrire un scénario de western à partir de la vie de son frère.
Le texte, écrit en 1979 par l’écrivain et comédien américain Sam Shepard, a été traduit en québécois par Pierre Legris. Un aspect téléréalité a été ajouté dans la mise en scène, signée Yvon Lizotte, sans toutefois que le texte n’en soit affecté.
Les comédiens de Cactus Théâtre ont mis la main à la pâte pour coordonner tous les aspects de la production: conception des décors, assistance à la mise en scène, graphisme, promotion, comptabilité… "On a décidé de passer à l’action. De se créer de l’emploi", observe Robert Ouellette en entrevue téléphonique. C’est pour multiplier les représentations que la compagnie a décidé de présenter True West dans certaines régions. "Notre but premier, c’est de produire une pièce pour la jouer le plus souvent possible", note le comédien chargé de la promo. Info: 819 346-7575.
DES CONTEURS D’EXCEPTION
Les Productions Littorale ont invité deux grands conteurs, Alberto Garcia Sanchez et Michel Hindenoch, à venir donner des spectacles et des formations de contes. "Ce sont deux personnes remarquables dans le milieu du conte", souligne la directrice des Productions Littorale, Petronella Van Djik. Comédien, conteur et metteur en scène, Alberto Garcia Sanchez contera le 14 avril à 20h à la salle de Littorale, en français, et le 17 avril – même heure, même place, mais en espagnol. Il présentera le texte de Dario Fo Johan Padan à la découverte des Amériques. "C’est un texte magnifique. Mais comme Dario Fo est un monsieur très capricieux et difficile, Alberto a pris deux ans avant d’acquérir les droits", mentionne Petronella. Conteur et musicien, Michel Hindenoch est considéré comme l’un des très grands conteurs en France. Il présentera son dernier spectacle, Les Ravis, le 21 avril à 20h à la salle de Littorale.
Les formations en contes sont plutôt rares au Québec. Grâce au Conseil de la culture et à Emploi-Québec, les Productions Littorale arrivent à offrir des ateliers de perfectionnement de trois jours. Le spectacle du maître permet aux conteurs de voir leur formateur en plein travail. Info: www.productionslittorale.com.